top of page

3 bonnes questions à se poser avant de s'engager dans la démarche de certification B Corp

La démarche de certification B Corp est conséquente pour une entreprise : il est alors essentiel de se poser les bonnes questions avant de valider son engagement dans le processus de certification B Corp. Voici les 3 bonnes questions à vous poser avant de vous lancer dans la labellisation B Corp.


Pourquoi je souhaite engager mon entreprise dans une démarche de certification B Corp ?


S’interroger sur les raisons d’engager son entreprise dans la démarche B Corp est fondamental. 


Parce que sans savoir pourquoi on fait les choses, c’est un peu comme pour tout dans la vie, en général on les fait moins bien. C’est le principe du “Why de Simon Sinek” : il y a ce que vous faites, comment vous le faites, mais surtout pourquoi vous le faites. 





Je ne sais pas si c’est votre cas, mais si vous ne savez pas bien pourquoi vous engagez votre entreprise dans une démarche de certification B Corp, la probabilité est très forte que le projet capote en cours de route, car le processus de certification B Corp reste exigeant


Alors, il y a bien évidemment les raisons “corporate” pour engager son entreprise dans le processus de certification B Corp : valoriser sa marque employeur, rejoindre une communauté d’entreprises pionnières, s’engager dans une démarche d’amélioration continue, répondre aux attentes des consommateurs, mobiliser sa chaîne de valeur, attirer des investisseurs… Et ce sont de très bonnes raisons.


Mais je vous invite ici à identifier la raison personnelle qui vous donne envie d’engager votre entreprise dans le processus B Corp : vous verrez que cela vous sera très utile. 


Quelle est la bonne approche de certification B Corp pour mon entreprise ?


En fonction du profil de votre entreprise, vous n’aurez pas la même approche de certification, alors mieux vaut prendre le temps en amont de définir une approche de certification adaptée au profil de votre entreprise. 


On distingue 2 approches de certification : 


  • L’approche standard : pour les entreprises qui ont un chiffres d’affaires inférieur à 100 millions d’euros; environ 85% des entreprises qui s’engagent dans la démarche. Vous évaluez votre impact directement grâce au B Impact Assessment et soumettez votre dossier quand vous êtes prêt.e.s. 

  • L’approche large : pour les entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros et jugées complexes. Vous passez par une phase d’application et de préparation avant de soumettre votre dossier.





Attention, si vous êtes la filiale d’un groupe ou si vous avez plusieurs filiales ou marques, il peut être pertinent d’ouvrir une analyse de découverte avec le B Lab afin de valider la bonne approche de certification pour votre profil. Vous pouvez écrire à certification@bcorporation.fr


Quelles ressources suis-je prêt à allouer et maintenir pour obtenir et conserver la certification B Corp ?


La question des ressources que vous êtes prêt à allouer et à maintenir pour obtenir et conserver la certification B Corp est cruciale. Voici différents types de ressources à considérer :


  • Les ressources financières : il y a des frais associés à la certification B Corp, qui dépendent de la taille et du chiffre d'affaires de l'entreprise. En plus de cela, des investissements peuvent être nécessaires pour améliorer certaines pratiques d'entreprise afin de répondre aux standards B Corp.

  • Les ressources humaines : vous aurez besoin de personnel dédié pour gérer le processus de certification, ce qui peut impliquer des employés actuels ou l'embauche de nouveaux talents. La formation des employés aux nouvelles pratiques et politiques est fortement recommandée. 

  • Les ressources en conseil : le recours à des consultants spécialisés en certification B Corp peut être utile (formés et référencés B Leaders), en particulier pour naviguer dans les exigences complexes et les meilleures pratiques.

  • La ressource temps : la préparation et le processus de certification peuvent prendre plusieurs mois, voire plus, selon la taille et la complexité de l'entreprise. La certification B Corp est renouvelée tous les trois ans, nécessitant un engagement continu et des évaluations périodiques.


--------------------------------------------------------------------------------------


Vous l’aurez compris, il est indispensable de vous demander pourquoi engager votre entreprise dans la démarche de certification B Corp afin de pouvoir y consacrer les ressources nécessaires car c’est un projet engageant et exigeant pour votre entreprise. Prenons un moment pour échanger et identifier votre why à engager votre entreprise dans le processus de certification B Corp.


22 vues0 commentaire
bottom of page