Certification B Corp: les meilleures entreprises pour la planète

Dernière mise à jour : août 30

La certification dite « B Corp » (aussi connue comme certification « B Corporation » ou label « B Lab ») est une certification octroyée aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination est une abréviation de « Benefit Corporation », désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable.


Certification B Corp : une economie durable et profitable
Construisons une economie durable et profitable avec la certification B Corp

Certification B Corp : faire des entreprises des acteurs du changement


Depuis 2006, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose).



L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.


Les B Corps souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde! 


Au-delà de leur propre démarche de progrès, elles développent le principe d’interdépendance : Les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires.


Sa vision holistique et exigeante s’articule autour de 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivités, Environnement, Clients.


Fort de plus de 4000 entreprises certifiées B Corp dans 75 pays, le mouvement s’est installé en France en 2015 à l’initiative du cabinet Utopies. Réunissant plus de 150 entreprises membres de la communauté dans l’hexagone, l’association loi 1901 B Lab France est née en 2019 afin d’animer la communauté et de porter la voix du mouvement dans le débat public.


Certification B Corp : des entreprises responsables et profitables


Faites vivre votre mission et rejoignez une communauté pionnière qui croit sincèrement que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société. Toutes les entreprises privées, peu importe leur taille et leur secteur, peuvent se lancer dans une démarche de certification B Corp.


L'ensemble de vos parties-prenantes est mobilisée autour du projet de certification B Corp.

Les lignes directrices du référentiel B Corp sont claires :

  • embarquer votre entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale tout en développant votre performance économique

  • améliorer votre impact environnemental

  • construire une marque employeur forte et soutenant l'égalité professionnelle

  • soutenir le développement de l'impact économique local de votre entreprise

  • renforcer la santé et la sécurité de vos collaborateurs

Certification B Corp : comment obtenir le précieux label ?


Il faut répondre à 200 questions sur cinq domaines : la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l'environnement et les clients. Si vous dépassez les 80 points, vous pouvez demander à être certifié. Un processus long et exigeant, contrôlé et validé par B Lab, l’organisation non-gouvernementale derrière le label.


Point positif, le questionnaire d’évaluation est disponible gratuitement sur Internet. 80.000 boites dans le monde s’y sont frottées. La note moyenne n’a pas dépassé les 55 points. N’est pas B Corp qui veut !


Selon Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies, première société certifiée en France en 2014 et promotrice du mouvement dans l’Hexagone, ce questionnaire est un excellent outil d’auto-diagnostic. "Il permet de se benchmarker aux entreprises de même secteur et de même taille, et de travailler ses axes de progrès pour améliorer son score au fil des années".


Si l’accès au formulaire est gratuit, la certification B Corp reste payante (entre 50 et 25.000 euros, selon le chiffre d’affaires). Elle est valable trois ans. "Le label n’est donc pas une fin en soi, mais bien un pas de plus pour faire progresser les pratiques", rappelle l'experte.


Certification B Corp : quels sont les avantages ?


Ils sont nombreux et variés, en fonction des objectifs de votre entreprise.


Le label permet d’attirer les clients et les fournisseurs qui privilégient les entreprises éthiques et responsables, mais aussi des investisseurs ou des donateurs soucieux de soutenir des projets ayant un vrai impact social et/ou environnemental", indique l’équipe de Carenews (portail média dédié au monde associatif et au mécénat).


Comme le label est présent dans 75 pays, il représente aussi un atout pour les boites certifiées qui exportent ou souhaitent se déployer hors de leurs frontières.


Par ailleurs, les B Corp favorisent leur business entre eux. En France, Nature & Découvertes a noué un partenariat avec MicroDon et confie la gestion de son approvisionnement en énergie à WattValue. La Camif collabore avec de nombreuses autres B Corp comme Ulule, Pixelis, Patte Blanche... Au-delà du label, les membres du réseau se réunissent régulièrement, autour de groupes de travail et de réflexion pour améliorer leurs pratiques ensemble.


Décrocher ce label représente aussi un vrai bonus pour la marque employeur. Il contribue à mobiliser et fédérer les collaborateurs et à en attirer de nouveaux, indique Carenews. Un vrai signe de reconnaissance pour les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à plébisciter les entreprises où il fait bon travailler, soucieuses de leur impact sur l’environnement et dans la société.


Je vous accompagne dès à présent dans votre processus de certification B Corp et le développement de votre stratégie RSE grâce au référentiel B Corp. N'hésitez pas à me contacter :-)

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout