top of page

Comment ralentir a changé ma vie et m'a alignée au service d'un but plus grand

Dans notre société moderne axée sur la rapidité et la productivité, prendre le temps de ralentir peut sembler contre-intuitif. Pourtant, j'ai découvert que ralentir a été une transformation profonde dans ma vie. Dans cet article, je souhaite partager mon expérience personnelle de ralentissement et expliquer comment cela m'a permis d'être alignée avec mes valeurs et de me consacrer à quelque chose de plus grand que moi-même.


Le pouvoir du ralentissement


Ralentir et le pouvoir du ralentissement


Il y a eu un moment décisif dans ma vie, c'était en 2015, je m'en rappelle comme si c'était hier, où j'ai réalisé que je courais à côté de ma vie. Épuisée et déconnectée de moi-même, j'ai ressenti un appel intérieur à ralentir. C'est là que j'ai pris la décision de partir m'installer à Montréal, en 2017.


J'ai commencé par me retirer des distractions incessantes, en prenant le temps de me ressourcer dans la nature, de méditer et de simplement être. Le Québec est un endroit génial pour cela. C'est aussi à ce moment-là que j'ai découvert la pratique du yoga. Et j'ai rencontré de merveilleux êtres humains qui m'ont accompagné dans ce qu'on appelle le "healing process" et qui me montrait à quel point la vie pouvait être simple, calme, fluide et lumineuse.


Petit à petit, j'ai découvert la beauté et la sagesse du ralentissement. J'ai appris à cultiver la présence, à savourer les petits plaisirs et à apprécier les moments simples de la vie.


En ralentissant, j'ai retrouvé un sentiment de paix intérieure et de clarté.

Le ralentissement m'a offert une nouvelle perspective sur la vie. En prenant le temps de me déconnecter de l'agitation quotidienne, j'ai pu me recentrer sur ce qui est vraiment important pour moi. J'ai commencé à reconnaître mes besoins personnels et ce faisant, j'ai réalisé que la course effrénée vers la réussite matérielle n'était pas le véritable but de ma vie, bien au contraire....


Ralentir et l'alignement avec mes valeurs


Le ralentissement m'a permis de découvrir mes valeurs fondamentales et de les intégrer dans ma vie quotidienne : l'équilibre, l'action et la joie (qui sont d'ailleurs les 3 valeurs principales de Moment of Impact).


J'ai commencé à accorder plus d'importance à la durabilité, à la connexion humaine, à la créativité et à la contribution sociale. J'ai ajusté mes choix et mes actions pour être en harmonie avec mes valeurs, que ce soit dans ma consommation, mes relations ou mon travail.


Aujourd'hui, je suis fière de dire que je walk mon talk !

En ralentissant, j'ai également trouvé un équilibre entre mes différentes sphères de vie et aujourd'hui je n'ai pas peur de dire que je "travaille" 3 jours par semaine (bon j'essaie d'arrêter d'employer le mot travail car il ne fait plus vraiment de sens pour moi, je dirai que je fais des trucs cools avec des gens cools sur des sujets qui font du sens pour moi).



Walk your talk


J'ai pu consacrer plus de temps à ma famille, à mes amis et à moi-même. Je me suis reconnecté(e) avec la nature et j'ai développé une appréciation plus profonde de notre environnement. J'ai compris que ma vie était interconnectée avec le monde qui m'entoure, et j'ai ressenti un fort désir de contribuer positivement à la société.


Ralentir pour être au service de quelque chose de plus grand


Le ralentissement m'a ouvert les yeux sur les problèmes sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. En prenant conscience de ces enjeux, j'ai ressenti le besoin d'agir et de me mettre au service d'une cause plus grande que moi. C'est de ce besoin d'agir qu'est né Moment of Impact, qui a pour mission de catalyser l'alignement des entreprises grâce à la certification B Corp™.


En étant aligné(e) avec mes valeurs et en me mettant au service de quelque chose de plus grand, j'ai trouvé un sentiment profond de satisfaction et de plénitude : j'ai réalisé que ma vie avait un but plus profond que la simple poursuite de la réussite personnelle.


En ralentissant, j'ai pu trouver un équilibre entre le faire et l'être - équilibre que j'entretiens chaque jour grâce à la nature et la pratique du yoga - et j'ai découvert que le véritable bonheur réside dans la connexion avec les autres et dans la contribution à un monde meilleur.

Ralentir a donc changé ma vie de manière significative. Cela m'a permis d'être plus alignée avec mes valeurs, de trouver un équilibre entre les différentes facettes de ma vie et de me consacrer à quelque chose de plus grand.


Je vous encourage à explorer le ralentissement dans votre propre vie, à prendre le temps de vous reconnecter avec vous-même et avec ce qui est vraiment important pour vous.


Vous n'avez rien à perdre à essayer et vous pourriez découvrir en chemin que le véritable sens de la vie se trouve dans la simplicité, la présence et le service aux autres : on en parle quand vous voulez !








26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page