Quelle stratégie RSE en 2022 ?

Dernière mise à jour : 18 mai

Celle qui vous ressemble et celle qui vous convient avant toute chose ! Nous avons tous un objectif commun, certes, celui de prendre soin de la planète et des humains. Et pourtant, nous sommes tous différents !


Ce n'est pas parce que l'on va tous au même endroit que l'on passe tous par les mêmes chemins ! Et tant mieux, c'est ce qui fait notre richesse, pas vrai ?


Alors, par quel bout prendre la stratégie RSE de votre entreprise en 2022 ? Je vous partage quelques pistes de réflexion qui - je l'espère - vous guideront dans votre intention de construire une entreprise durable.



Construire une stratégie RSE en 2022 : poser des bases solides en définissant ses objectifs


Pourquoi souhaitez-vous construire une entreprise durable ? Quelles sont vos motivations profondes ?


Parce qu'encore une fois, nous sommes tous différents et nous n'avons pas tous les mêmes raisons de faire les choses !


S'asseoir et prendre le temps de se poser les bonnes questions dès le début, c'est s'assurer de poser les bases d'une stratégie RSE solide.


Vous pouvez par exemple utiliser la méthode des 5 Pourquoi pour comprendre vos motivations profondes à développer une stratégie RSE.


Devenir une entreprise durable ça prend du temps

Parce que le chemin pour construire une entreprise profitable et responsable est long, il est essentiel de définir la / les raisons pour lesquelles vous décidez de vous y engager.


Cela vous permettra de ne pas vous perdre en route et de prioriser les sujets qui sur lesquels vous souhaitez travailler tout au long du chemin.


Pour résumer, voici une méthode en 4 temps vous permettant de poser les bases d'une démarche RSE fiable et solide :

  1. Définir les motivations profondes qui vous poussent à développer une stratégie RSE dans votre entreprise

  2. Établir la raison d'être de votre entreprise : pourquoi existe-elle ?

  3. Mettre en place une stratégie RSE adaptée à vos objectifs, impliquant l'ensemble de vos parties prenantes

  4. Ajuster le modèle d'affaires et les opérations de votre entreprise pour incarner votre raison d'être


Construire une stratégie RSE en 2022 : pas d'entreprise responsable sans humains responsables


Parce que nos entreprises sont composées d'Humains, et parce que sans ces humains, qui oeuvrent chaque jour, elles n'existeraient tout simplement pas ! Nos entreprises ont un pouvoir très fort pour faire changer le cours des choses justement parce qu'elles regroupent des groupes d'humains mobilisés !


Comment faire en sorte que la durabilité devienne un état naturel pour nous, Humains, qui faisons nos entreprises au quotidien ?


Vaste sujet me direz-vous, je vous le concède.


First thing first : pour pouvoir penser à des sujets comme celui de la durabilité, il faut déjà que nos besoins primaires soient comblés : est-ce que j'ai un toit ? est-ce que je peux me nourrir convenablement ? est-ce que je peux me reposer ? est-ce que je peux subvenir aux besoins de ma famille ?


Tant que les besoins primaires ne sont pas satisfaits, inutile de dire qu'il ne sert à rien de demander à quelqu'un de penser à l'impact de son quotidien sur le bilan carbone de la planète.

Dans un premier temps, chaque entreprise doit donc s'assurer d'offrir des conditions de travail vivables et adaptées pour l'ensemble de ses collaborateurs. C'est en commençant par là qu'on peut libérer de la bande passante dans le cerveau des collaborateurs et leur permettre ainsi d'évoluer.


Tant qu'une partie des collaborateurs d'une entreprise reste en mode Fight or Flight, c'est-à-dire en état de stress permanent, inutile de leur demander de se préoccuper de développement durable.


Cet état de Fight or Flight en entreprise est principalement crée par 2 variables : l'argent et le management.


Un salaire décent, adapté au coût de la vie de l'environnement du collaborateur, et un management bienveillant sont 2 conditions de base que toute entreprise se doit de mettre en oeuvre désormais.

Voici quelques ressources qui peuvent vous inspirer pour ajuster votre politique de salaires et mettre en place un système de management bienveillant :



Une fois cette base posée, on peut maintenant se demander quels sont les leviers à disposition des entreprises pour aider leurs parties prenantes à faire de la durabilité un état naturel ?


La bonne nouvelle, c'est qu'il existe aujourd'hui de nombreux outils et ressources pour nous aider à être plus présents au quotidien, plus ancrés dans ce que nous faisons, et ce quoi que nous fassions, quelque soit notre métier ou notre secteur d'activité.


La présence a un pouvoir magique exceptionnel : celui de rendre les humains plus responsables, plus durables.

C'est cette qualité de présence qui nous aide au quotidien à prioriser et à mettre en avant ce qui compte vraiment dans le cadre de la construction d'une entreprise profitable et responsable.


Sans présence, on reste en mode robot, à descendre des listes de tâches, sans se poser la question de savoir ce qui est véritablement important ou non.


Je vous partage ci-dessous des outils que vous pouvez utiliser dans votre entreprise pour aider vos collaborateurs à développer leur qualité de présence :


Construire une stratégie RSE en 2022 : mobiliser vos parties prenantes


Votre entreprise est un écosystème dans lequel chacun a son rôle à jouer ! Pas d'entreprise sans collaborateurs certes, mais pas d'entreprise non plus sans fournisseurs, clients ou actionnaires.


Tout le monde doit être investi dans le projet de durabilité de l'entreprise : la stratégie RSE de votre entreprise doit être pensée de manière globale, en y intégrant l'ensemble de vos parties prenantes.



La politique de développement durable du groupe FM Logistic a par exemple été remarquablement construite en prenant en compte l'avis des différentes parties prenantes.



Le chemin pour devenir une entreprise durable est long, l'important est de mettre la machine en marché !


Pour conclure, sachez que le référentiel B Corp est une excellente base, gratuite, pour vous aider à identifier l'ensemble des sujets et parties prenantes à intégrer dans votre stratégie RSE.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout