Construire un Tourisme écologique et durable avec B Corp™

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Cette semaine, nous avions envie de parler d'un secteur qui nous tient particulièrement à coeur : celui du Tourisme. Nous avons beaucoup voyagé dans l'équipe, que ce soit en mode fast travel dans nos plus jeunes années qu'en mode slow travel depuis une dizaine d'années.


Le voyage est un levier fabuleux pour ouvrir les yeux sur la beauté du monde qui nous entoure et se connecter à de nouvelles cultures. Et on le crie haut et fort dans l'équipe : c'est en grande partie grâce à nos voyages que nous avons pu réaliser à quel point nous avions la chance de vivre sur une planète si riche et diversifiée. Et ce sont nos voyages qui nous ont poussé, entre autres, à faire du Vivant notre priorité aujourd'hui.


Parce que sans tourisme durable, nous n'aurons même plus l'occasion de faire du Tourisme d'ici 15 ans. Alors, qu'est-ce qu'on peut faire ? On construit ensemble un secteur du Tourisme durable et responsable !

Alors, certes, tous les secteurs doivent aujourd'hui évoluer pour réconcilier profitabilité et responsabilité, mais s'il y a bien un secteur pour lequel c'est un sacré challenge, c'est celui du Tourisme. Un challenge d'autant plus d'actualité à l'ère post Covid, où beaucoup de compagnies aériennes préfèrent faire voler leurs avions à vide plutôt que de perdre leur place dans les couloirs aériens.


Découvrons ensemble une sélection de B Corps Européennes du secteur du Tourisme qui ont décidé de penser le tourisme autrement.



Un tourisme durable avec la certification B Corp

Construire un tourisme durable et responsable avec

B Corp™ : informations générales sur l'impact social et environnemental du Tourisme


En 2019, le tourisme représentait environ 11% du PIB mondial et employait plus de 300 millions de personnes. C’est donc un secteur économique considérable (même s'il ne concerne qu'une toute petite partie de la population mondiale).


En 2021, ce sont 415 millions de voyageurs internationaux qui ont été enregistrés vs 1,5 milliard en 2019 ! Le Covid a eu un impact très très fort sur le secteur du Tourisme, ce qui l'incite aujourd'hui à se transformer en profondeur. Pour plus d'informations, rdv sur le site du World Tourism Organization.


Car, on le sait, le tourisme génère des impacts environnementaux et sociaux significatifs. Transport, activités sur place, hébergements, consommations et achats sont autant d’occasions de générer des pollutions, parfois invisibles mais bien réelles. Le tourisme pose aussi des questions sociales, qui vont de la problématique du partage de la valeur créée par le secteur au respect des communautés locales.


Nous ne souhaitons pas retourner au tourisme d'avant, nous souhaitons construire ensemble un nouveau Tourisme inclusif, équitable et responsable !


Ces dernières décennies, le tourisme a donc été l’objet de critiques de plus en plus vives, notamment en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux. Il semble clair désormais que le tourisme est prêt à se transformer pour répondre à des exigences de durabilité de plus en plus fortes. Mais d’abord, est-ce seulement possible ? Le tourisme peut-il être durable ? Quelles sont les pistes pour envisager vraiment un tourisme plus écologique ? Et comment les consommateurs peuvent-ils, dès aujourd’hui, adopter une démarche plus écologique dans leur façon de faire du tourisme ? Ces questions sont complexes, nous vous recommandons l'excellent article de You Matter World pour tenter d'y voir plus clair (nous nous concentrons sur cet article sur des exemples d'entreprises B Corps du secteur du Tourisme) : Comment imaginer un tourisme durable, écologique et solidaire ?


Construire un tourisme durable et responsable avec

B Corp™ : sélection de B Corps européennes engagées



Food. Stories.Travel : une B Corp italo-américaine qui promeut un voyage durable, respectant la biodiversité, les humains et les animaux.


La certification B Corp pour un tourisme durable

Des idées d'aventures respectueuses de la planète pour découvrir l'Italie et ses environs, sa nature, ses habitants et sa gastronomie.


En plus d'être B Corp, l'entreprise fait partie du programme 1% for the planet et s'engage à la neutralité carbone d'ici 2022.


Pour en savoir plus sur Food.Stories.Travel



Better Places : une B Corp nééerlandaise qui souhaite que le tourisme apporte une contribution positive aux personnes, à la société et à l'environnement.



Better Places entreprise B Corp pour un tourisme durable

Better Places est une entreprise sociale. Cela signifie que la mission sociale de l'entreprise passe avant tout : faire du profit est important pour leur raison d'être, mais pas le but principal de l'entreprise.


Better Places propose des voyages durables basés sur 3 principes : soutenir et promouvoir les initiatives locales; réduire les émissions de CO2 de nos vacances; faire preuve de respect en voyageant sans plastique.


Découvrez tous les engagements de Better Places pour un tourisme durable par ici



Byway Travel : une B Corp anglo-saxonne 100% flight-free



Byway Travel assure la promotion du slow travel, avec des moyens de transports 100% flight-free.


Reprendre le temps d'apprécier pleinement le chemin qui mène à la destination ! Ils sont également très connectés aux communautés locales sur place, ce qui leur permet d'offrir des expériences de voyage à impact positif.


Lire le rapport d'impact 2021 de Byway Travel ici



Intrepid Travel : une B Corp Australienne (ayant des opérations en Europe)



Intrepid Travel entreprise B Corp pour un tourisme durable

Create positive change through the joy of travel : voici la mission de Intrepid Travel.


Intrepid développe une offre de voyages durables, basées sur les objectifs du développement durable développés par l'ONU .


Pour en savoir plus sur la raison d'être et les engagements de Intrepid Travel



21 vues0 commentaire