Devenir une entreprise B Corp #4 : prendre soin du bien-être de vos collaborateurs

Mis à jour : mai 1

La section "Collaborateurs" du B Impact Assessment vous challenge sur la manière dont vous prenez soin de vos collaborateurs : favorisez-vous leur développement personnel et professionnel? Quels sont les avantages sociaux que vous leur offrez ? Prenez-vous le temps d'évaluer la satisfaction de vos collaborateurs au fur et à mesure de leur expérience à vos côtés?



Tous les membres d'une entreprise sont responsables du bien-être de l'entreprise en question : c'est un véritable challenge collectif !


En tant qu'employeur, il est de votre devoir de créer de l'espace pour offrir un environnement de travail positif à vos collaborateurs et ainsi permettre leur épanouissement. Nous parlons autant de bien-être physique que de bien-être social, psychologique, humain et organisationnel. Quelques idées dans la vidéo ci-dessous :




Saviez-vous qu'être heureux au travail rend 31 % plus productif? Ces chiffres sont tirés d’une étude menée par Harvard/MIT : les salariés heureux sont également 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs.


Voici une sélection de recommandations pour soutenir le développement d'un environnement de travail positif pour collaborateurs heureux, engagés et fidèles


L'engagement de vos employés passe par leur bien-être en priorité. Vous le voyez bien dans votre quotidien : lorsque vous vous sentez bien dans votre corps et dans votre tête, vous êtes plus dynamique et plus engagé dans vos missions quotidiennes. Il n'y a pas de secret, le bien-être c'est la clé.


Le bien-être et l'équilibre de vos collaborateurs passe par 5 piliers essentiels :

  • le sommeil : avoir un sommeil de qualité est essentiel à notre équilibre. En effet, c’est lorsque nous dormons que notre corps élimine les toxines, renforce notre système immunitaire et consolide notre mémoire. Pour que notre sommeil soit bien récupérateur, entre 6h et 8h de sommeil sont nécessaires. La bonne nouvelle c'est que les problématiques liées au sommeil sont la plupart du temps des conséquences des 4 piliers ci-dessous.


Pourquoi ne pas offrir à vos collaborateurs un accès gratuit à une application telle que Calm leur permettant d'apprendre à mieux connaître leurs besoins en terme de sommeil et à retrouver un équilibre?

  • la gestion du stress : le stress est le facteur de risque de la majorité des pathologies. Il abaisse notre système immunitaire qui nous permet de nous défendre des agressions extérieures et intérieures. Nos cellules étant continuellement renouvelées, il arrive que des erreurs se produisent lors de cette duplication et si ces erreurs ne sont pas détectées par notre système immunitaire et éliminées, elles peuvent être à l’origine de pathologies. Il est donc important de trouver ce qui vous aidera à mieux gérer votre stress. La bonne nouvelle c'est que le mouvement, la nutrition et la gestion de nos émotions sont des facteurs essentiels dans la gestion de nos situations de stress.


Vous pourriez proposer à vos collaborateurs des ateliers avec Synevia leur permettant d'apprendre à identifier leurs principaux facteurs de stress et la manière dont ces derniers se manifestent dans leur quotidien : la conscience est un premier pas pour développer ensuite les bons outils permettant une meilleure gestion du stress :-)

  • le mouvement : on ne nous le répétera jamais assez, le plus nous bougeons, le plus nous nous sentons bien! La vie, la nature, c'est le mouvement! L'eau, les arbres, le vent, la terre, les animaux : tout est en mouvement permanent! L'immobilité et la sédentarité nous tuent à petit feu. Le yoga est une bonne solution pour allier activité physique, étirement et gestion du stress.


Organisez des séances de yoga doux, sur chaise ou dynamique pour offrir à vos collaborateurs un temps de reconnexion précieux à eux-mêmes. Yo' Time est expert sur le sujet!

  • la gestion des émotions : il existe 4 émotions de base : la joie, la peur, la colère et la tristesse. Chaque émotion correspond à un besoin non répondu. C'est la manière utilisée par notre corps et notre esprit pour attirer notre attention sur un besoin. Certaines émotions sont agréables et d’autres beaucoup moins. Lorsque nous ressentons des émotions positives nous nous sentons bien, et cela va au-delà de la sensation de bien-être mental, c’est notre corps dans son ensemble qui fonctionne mieux. De la même façon, les émotions négatives influent sur notre organisme, c’est une source de stress, nous tombons plus facilement malade, nos défenses immunitaires étant moins efficaces… Notre capacité à penser, à prendre conscience de notre être, du fait que nous sommes Vivants et que nous sommes là pour accomplir une mission sont des éléments clés.



  • la nutrition : on ne le répétera jamais assez, tout commence par ce que l'on met dans notre assiette! Apporter les bons nutriments à notre organisme, c’est d’abord lui apporter ce qu’il ne peut synthétiser lui-même, c’est-à-dire les vitamines, les minéraux, les omégas 3 et 6 et l’apport en protéines végétale ou animale. Tous ces nutriments sont nécessaires au renouvellement de nos cellules. C'est aussi pour cela que l'alimentation locale, à partir d'aliments produits directement dans des fermes locales est de plus en plus plébiscitée!

Et si vous favorisiez la bonne nutrition de vos collaborateurs grâce à la mise en place d'un système de paniers de fruits et légumes hebdomadaires avec Potager City par exemple?