Entreprise B Corp #5 : une nouvelle manière de faire des affaires

Mis à jour : juin 16

Nous en avons parlé dans cet article, le B Impact Assessment vous donne un excellent cahier des charges pour construire une entreprise responsable et profitable, qui fait du bien à la planète.


Comment vous servir concrètement de votre certification B Corp pour progresser au quotidien et faire de votre entreprise un véritable allié du Vivant?


La certification B Corp : le point de départ d'une nouvelle manière de travailler


Passer au travers du processus de certification B Corp, c'est transformer la manière dont vous faites des affaires. C'est transformer la perception de votre entreprise. C'est transformer la manière dont vous agissez et communiquez en interne. C'est transformer vos priorités.


C'est un levier : la certification B Corp est un levier, pas une finalité.


La certification B Corp est un outil merveilleux pour mettre en place une nouvelle manière d'exister pour votre entreprise et toutes ses parties prenantes.


Comme tout processus, on ne se rend pas forcément compte de son impact lorsque l'on est dedans. Le B Impact Assessment va vous challenger et vous inciter à transformer en profondeur le modèle d'affaire de votre entreprise : et c'est tant mieux !



Alors oui, comme tout changement, ça fait un peu peur au début :-)


Mais une fois que l'on passe au travers et que l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise est mobilisé autour des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, quel bonheur de réaliser que l'on fait ça pour avoir un impact positif sur la planète !


Parce qu'à dire vrai, si la planète s'effondre, nous nous effondrons également. Alors ne devrions-nous pas faire du Vivant notre priorité si nous voulons encore pouvoir faire des affaires demain?



La certification B Corp : progresser au quotidien


Vous l'avez fait !


Vous êtes passé au travers du processus de certification B Corp !


Bravo !


Et maintenant ?


--------------------------------------------------------------------------------------


Maintenant, vous commencez à travailler d'une nouvelle manière, vous pensez vos affaires autrement et vous veillez à fédérer un maximum de vos collaborateurs à cette nouvelle manière de faire des affaires !


Le changement, ça prend du temps : l'ancrage de nouvelles manières de penser et de nouvelles habitudes de travail au service du Vivant ne se fait pas en 6 mois.

Le processus de certification B Corp vous emmène sur un nouveau chemin - qui sera la norme d'ici 10 ans - et il vous revient la responsabilité une fois le changement engagé de poursuivre sur cette voie.


Sachez que pour conserver votre certification B Corp, vous devez repasser au travers du B Impact Assessment tous les 3 ans!


Une excellente manière de faire de l'outil votre nouveau meilleur ami pour le développement de votre entreprise durable, responsable et profitable.


A bientôt !


12 vues0 commentaire