Entreprise B Corp #8 : attirer les bons investisseurs

Dernière mise à jour : juin 16

Il est venu le temps des profits qui profitent véritablement à tous ! De plus en plus d'investisseurs demandent aux entreprises de passer par le référentiel B Corp pour s'assurer de la responsabilité et de la durabilité de leurs investissements.




Le B Impact Assessment : un réel outil de structuration des entreprises


Le B Impact Assessment permet gratuitement et facilement à toute entreprise de mesurer son impact et de se structurer !


Un allié de taille pour construire une entreprise durable qui réconcilie but lucratif et intérêt collectif.


Près de 200 questions sur 5 thématiques différentes pour permettre aux entreprises de mesurer l'état actuel de leur impact : ce qu'elle font de bien mais surtout leurs axes d'améliorations !


Les B Corps mettent leurs profits et leur croissance au service de beaucoup plus grand : avoir un impact positif pour leurs collaborateurs, leurs communautés, leurs clients et l'environnement. Les B Corps constituent une communauté de leaders conduisant un mouvement global souhaitant utiliser les entreprises comme "a force for good".


Le B Impact Assessment offre gratuitement aux entreprises :

  • des standards crédibles, intelligibles, transparents et indépendants sur les critères de performance sociale et environnementale permettant à toute entreprise de mesurer facilement son impact global;

  • des benchmarks accessibles publiquement et gratuitement permettant aux entreprises de comparer leur impact global;

  • des outils pratiques et faciles d'utilisation pour vous aider à améliorer l'impact global de votre entreprise dans le temps.

Vous aussi mesurez l'impact de votre entreprise dès à présent grâce au B Impact Assessment


Investir dans des entreprises responsables et durables


Ce que l'on constate, c'est que certains investisseurs, notamment en capital-risque, demandent, dans leur « term sheet » que les entrepreneurs passent par le référentiel B Corp, sans aller nécessairement jusqu'à la certification. Ils souhaitent simplement que les entrepreneurs soient conscients de ces enjeux. Et c'est mécanique, toute entreprise qui se lance dans l'utilisation de cet outil va naturellement se poser la question de sa progression et entrer dans un cercle vertueux.


Retrouvez ici l'interview d'Augustin Boulot, Directeur Général du B Lab France sur ce sujet


La certification B Corp est exigeante, certes, mais surtout en plein développement. La démarche, positive pour l’intérêt collectif, peut également devenir un atout en interne, tant pour la gestion des ressources humaines que le développement des affaires.

C'est aussi ce qu'explique Jean-Michel Severino, président d'Investisseurs et partenaires : « Ce label est une reconnaissance et une affirmation de la double finalité d’I&P en tant que qu’investisseur d’impact. La maximisation et la mesure de nos impacts sociétaux comptent pour nous tout autant que la viabilité financière du projet. C’est aussi un constat que nous faisons au quotidien avec nos partenaires africains : les entreprises peuvent constituer un important vecteur de changement, de par leurs activités mais aussi de par leurs politiques sociales et environnementales, en tenant compte de l’ensemble de leurs parties prenantes : employés, fournisseurs, environnement… »


Le monde de la finance change et intègre de plus en plus les enjeux sociétaux et environnementaux dans ses préoccupations. C'est le cas de Citizen Capital, premier fond d'investissement français à devenir B Corp en 2015. Une bonne nouvelle pour nous tous !

12 vues0 commentaire