Focus domaine d'impact : l'environnement

Mis à jour : mai 1

Lorsque vous mesurez l'impact de votre entreprise grâce au B Impact Assessment, vous retrouvez 5 grands domaines d'impact. Nous continuons cette série d'articles par le sujet de l'impact environnemental, qui constitue l'un des enjeux principaux de nos entreprises actuellement.



Evaluer l'impact environnemental de ses activités


First things first : votre entreprise dispose-t-elle d'un système de management environnemental ?


Avez-vous un système en place permettant d'évaluer l'impact environnemental de votre entreprise ? Un système incluant la production des déchets, la consommation d'énergie, la consommation d'eau et les émissions carbone ?


Vos produits et services ont-ils reçus une certification environnementale particulière ? Incitez-vous vos collaborateurs à mettre en place des pratiques éco-responsables ?


Une série de questions pour poser les bases de la stratégie environnementale de votre entreprise.


Consommer de manière responsable et prioriser des pratiques éco-responsables


L'objectif ici est d'inciter l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise à mettre en place des pratiques éco-responsables telles que le recyclage, la réduction des transports ou l'optimisation de l'utilisation des ressources numériques.


C'est aussi dans cette rubrique que vous allez entendre parler des GES : les gaz à effet de serre. De quelle manière sont-ils gérés ? Avez-vous mesuré vos émissions pour les scopes 1, 2 et 3? Collaborez-vous avec des fournisseurs qui suivent et réduisent leurs GES ?


Cherchez-vous à compenser vos émissions de GES par l'achat de crédits carbones par exemple ? Utilisez-vous des énergies renouvelables à faible impact pour vos activités ?


Responsabiliser la gestion de ses ressources


L'eau n'est pas une ressource infinie et le B Impact Assessment nous le rappelle bien ! Il s'agit ici de responsabiliser votre entreprise sur l'utilisation de ses ressources en eau, notamment par la mise en place de suivis réguliers et d'objectifs de réduction du volume consommé.


Vous devez également mesurer l'impact carbone de vos activités et identifier de quelle manière vous pouvez le réduire (l'outil développé par B Corp vous nourrit en bonnes pratiques à mettre en place pour réduire l'impact carbone des activités de votre entreprise).


Au niveau de la gestion des ressources, le B Impact Assessment incite aussi très fortement votre entreprise à réduire sa production de déchets : mise en place de programmes de recyclage et de gestion des déchets, utilisation de matériaux recyclables, mise en place d'un système d'économie circulaire, amélioration des pratiques dans la chaîne d'approvisionnement...


--------------------------------------------------------------------------------------


En parlant de l'environnement, on pense également à l'impact des activités de l'entreprise sur la biodiversité. Le sujet de la biodiversité n'est pas encore vraiment pris en compte dans le B Impact Assessment mais cela devrait être le cas dans la prochaine version, en 2022.


En attendant, pour bien comprendre les enjeux liés à la diversité, je vous invite à consulter le rapport Planète Vivante 2020 de WWF.


N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur votre projet de Certification B Corp

6 vues0 commentaire