Focus domaine d'impact : la gouvernance

Dernière mise à jour : mai 1

Lorsque vous mesurez l'impact de votre entreprise grâce au B Impact Assessment, vous retrouvez 5 grands domaines d'impact. Nous commençons cette série d'articles par le sujet de la gouvernance, qui constitue le socle dont toute entreprise a besoin pour faire bouger les choses dans la bonne direction.



C'est quoi la gouvernance de l'entreprise ?


Construit autour des missions et des valeurs, la gouvernance est un système mis en place pour diriger l'entreprise sur le long terme. La gouvernance protège les droits et les intérêts de l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise (actionnaires, collaborateurs, clients, fournisseurs, banques...).


La gouvernance fournit un cadre pour surveiller les actions stratégiques menées, la définition et la bonne utilisation des moyens pour un niveau de performance attendu.


Le système de gouvernance a pour finalité la création de valeur pour votre entreprise.

Elle définit, entre autres, qui contrôle quoi et comment ce contrôle s'exerce. Pour cela, elle fixe des règles, des pratiques à suivre et des codes de conduite selon les situations rencontrées.


Pour plus d'informations sur une bonne structure de gouvernance, c'est ici


La mission d'entreprise : le socle qui fédère et qui guide


A la base de toute entreprise, sa mission : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?


C'est pour cela que la définition d'une mission claire, intégrant les enjeux sociaux et environnementaux, est à la base de la certification B Corp.


C'est aussi la raison pour laquelle la France s'est dotée d'un nouveau statut, celui d'entreprise à mission, depuis août 2019 !


Pour en savoir plus sur l'importance d'une mission d'entreprise bien définie, c'est par là


La gouvernance dans le B Impact Assessment


Le processus vers la certification B Corp demande à votre entreprise d'analyser en détails ses pratiques : ce qu'elle fait déjà bien, mais aussi les domaines où elle peut s'améliorer. Le domaine d'impact "Gouvernance" a pour principaux objectifs :


  • d'inciter l’entreprise à adopter une raison d’être sociétale et / ou environnementale, et à la traduire auprès de ses parties prenantes : collaborateurs, fournisseurs, dirigeants, actionnaires…


  • d'aider l’entreprise à se prémunir de comportements non-éthiques et opaques, et à protéger ceux qui signalent des dysfonctionnements.


  • de permettre au B Lab de recueillir de l’information sur la structure et le fonctionnement de l’entreprise, qui sera étudiée tout au long du processus.


Ce domaine d'impact va donc vous aider à définir une mission d'entreprise précise et à la traduire auprès de l'ensemble de vos parties prenantes. Il va également vous être demandé la mise en place d'indicateurs de performance précis, liés à votre performance sociale et environnementale.


Vous devrez également valider la mise en place d'un code d'éthique, de pratiques anti-corruption et ouvrir votre conseil d'administration à de nouveaux membres, qui ne soient ni dirigeants ni fondateur !


Si la certification B Corp est un sujet d'actualité pour votre entreprise, n'hésitez pas à me contacter

11 vues0 commentaire