Pending B Corp : pour construire une entreprise durable dès le début !

Dernière mise à jour : août 3

La certification B Corp est aujourd'hui le label le plus exigeant au niveau international en ce qui concerne la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises. Avec la certification B Corp, pas de place pour le greenwashing : les entreprises qui s'engagent dans la démarche méritent amplement leur certification !

Le statut Pending B Corp est un statut dédié aux startups (moins d'une année d'existence) qui souhaitent dès leurs débuts intégrer des pratiques durables et responsables dans leur stratégie d'entreprise : un cadre parfait pour développer une culture d'entreprise solide, alignée avec vos valeurs et objectifs.

​La démarche pour obtenir le statut Pending B Corp est relativement simple et permet aux startups de se préparer à une démarche plus complète : celle de la certification B Corp.


Pending B Corp et startup durable
Construire une entreprise durable avec pending B Corp

Pending B Corp : pour les startups ayant moins d'1 an d'existence


Depuis 2006, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose).


Sa vision holistique et exigeante s’articule autour de 5 domaines d’impact :


  • Gouvernance

  • Collaborateurs

  • Collectivités

  • Environnement

  • Clients

L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.


Les B Corps souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde!


Au-delà de leur propre démarche de progrès, elles développent le principe d’interdépendance : Les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires.


Le statut Pending B Corp s'adresse aux toutes jeunes entreprises ayant entre 1 et 12 mois d'opérations : vous complétez votre B Impact Assessment en vous basant sur vos projections, et non sur votre réalité opérationnelle.


En plus de cela, vous devez remplir certaines exigences légales, notamment l'intégration à vos statuts d'une raison d'être et d'objectifs sociaux et environnementaux sur lesquels votre entreprise souhaite s'engager.


Vous réglez une cotisation symbolique au B Lab, l'association de votre pays qui délivre les certifications pending et B Corp aux entreprises, et vous pouvez désormais utiliser le statut Pending B Corp !


Pour en savoir plus sur le statut Pending B Corp, c'est ici


Pending B Corp : poser les bases de votre culture d'entreprise


Le fait de répondre au B Impact Assessment va vous aider à poser un cadre pour votre entreprise : quels sont les sujets clés que vous devez intégrer à votre modèle d'affaires pour développer une entreprise durable à impact positif ?


Somme toute, le B Impact Assessment est l'outil qu'il vous faut pour construire votre stratégie d'entreprise en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux.


gif

Le fait de définir une raison d'être va également vous aider à clarifier la raison pour laquelle vous créez votre startup et l'objectif principal que vous poursuivez !


Voici quelques avantages à obtenir le statut Pending B Corp pour votre entreprise :

  • Mesure de l'impact de votre entreprise complète et rapide

  • Soutien à la création d'une marque employeur responsable et durable

  • Création d'opportunités d'affaires grâce à la communauté B Corp

  • Facilite le recrutement de nouveaux employés

  • Améliorer l'impact social et environnemental de votre entreprise

  • Mise en place d'un système de management environnemental

  • Développement d'une gouvernance d'entreprise éthique


Il y a encore quelques années, des outils tels que le B impact Assessment n'existaient pas vraiment pour aider les startups à se structurer autour d'un socle commun. Maintenant qu'ils existent, ce serait dommage de s'en priver !


D'autant plus que l'obtention d'un statut Pending B Corp va tout de suite vous permettre de définir votre culture d'entreprise : quel type de gouvernance souhaitez-vous mettre en place ? Avec quel type de fournisseurs souhaitez-vous travailler ? Quels sont vos valeurs et comment recrutez-vous des collaborateurs alignés avec celles-ci ?


Pending B Corp : faciliter l'obtention de votre Certification B Corp


L'obtention du statut Pending B Corp vous aide dans l'obtention de votre certification B Corp !


Une fois votre statut Pending B Corp obtenu, vous avez 1 an, à partir de votre première année d'opérations, pour compléter de manière concrète le B Impact Assessment et ainsi obtenir votre Certification B Corp !


Contactez-moi pour échanger sur le statut Pending B Corp

43 vues0 commentaire