top of page

Pourquoi je suis devenue B Leader ?

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

Ma mission personnelle est d'aider les Humains à se reconnecter à eux-mêmes, aux autres et à la planète : c'est le principe de l'écologie intégrale. Le mouvement B Corp, c'est le principe de l'écologie intégrale appliqué aux entreprises. Un principe qui nous aide au quotidien à construire une nouvelle économie équitable, inclusive et régénérative, adaptée aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Je ne souhaite pas changer le monde, je souhaite simplement aider les humains à se reconnecter au monde.





B Leader : pourquoi rien n'est plus important que de prendre soin de la planète ?


Je vous l'expliquais dans cet article il y a quelques mois, le Vivant est désormais devenu ma priorité. Un long chemin de reconnexion à moi-même, aux autres et à la planète qui m'a permis d'en arriver là aujourd'hui et de faire du Vivant ma priorité.


Je vais en prendre soin à mon échelle, avec mes convictions et compétences, en entraînant un maximum d'autres Humains avec moi.


Pour cela, j'ai choisi mes outils et le référentiel B Corp - le B Impact Assessment - fait aujourd'hui partie de mes préférés pour construire activement notre nouveau normal.


La philosophie de l'écologie intégrale, le mouvement B Corp et le yoga sont les outils que j'ai choisi pour prendre soin de la planète à mon échelle, dans le laps de temps qui m'est imparti.

B Leader : pourquoi l'écologie intégrale est le seul moyen viable à long terme de prendre soin de la planète ?


Parce que tout commence par soi ! Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Gandhi.


Alors oui, ça fait des décennies que l'on voit cette citation affichée un peu partout dans le monde, mais son sens est si profond : "sois le changement que tu veux voir dans ce monde".


Et c'est ce qui me séduit tant dans le principe de l'écologie intégrale :

  • prendre soin de soi (l'écologie intérieure)

  • pour prendre soin des autres (l'écologie relationnelle)

  • et ainsi prendre soin de la planète (l'écologie environnementale).


La conscience est la clé par laquelle l'Humanité peut décider de reprendre sa juste place dans l'écosystème du Vivant.

Pourquoi prendrions soin de la planète si nous ne savons déjà pas prendre soin de nous et de ceux qui nous entourent ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je trouve ce principe d'une logique implacable.


On peut faire des changements à court terme, on peut inventer des vaccins pour solutionner des pandémies dont nous sommes responsables, on peut imaginer des innovations de rupture... mais tant qu'on ne changera pas la conscience de l'Humain en profondeur, les mêmes enjeux reviendront toujours.


C'est d'ailleurs le sujet de l'article "Fight or Flight : un concept clé dans le développement durable" qui explique pourquoi notre cher striatum - situé au centre de notre cerveau - nous pousse à en vouloir toujours plus. Et comment la conscience et la présence peuvent nous aider à dépasser nos instincts primaires.



Le grand livre blanc de la certification B Corp



B Leader : pourquoi le mouvement B Corp s'est imposé à moi comme une évidence ?


Parce que le mouvement et la certification B Corp™ sont des réponses concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous faisons TOUS face; en plus d'incarner le principe de l'écologie intégrale appliqué aux entreprises : l'entreprise prend soin d'elle au travers de ses collaborateurs et de son système de gouvernance; de cette manière, elle peut prendre soin de ses relations avec ses parties prenantes; et ainsi avoir un impact positif sur les communautés qui l'entourent et son environnement.


L'outil B Corp adopte une approche globale qui évalue les entreprises dans cinq domaines clés : la gouvernance, les collaborateurs, la communauté, l'environnement et les clients. Cela signifie que les entreprises doivent prendre en compte tous ces aspects pour obtenir la certification B Corp™. Cette approche holistique est essentielle pour s'assurer que l'impact durable est intégré à tous les aspects de l'entreprise, allant au-delà de la simple responsabilité sociale ou environnementale.


Les critères de la certification B Corp™ sont rigoureux, ce qui signifie que les entreprises doivent répondre à des normes élevées de performance sociale et environnementale. Cela stimule l'amélioration continue et pousse les entreprises à repousser leurs limites pour avoir un impact positif plus significatif. En se fixant des objectifs ambitieux et en travaillant à atteindre ces critères, les entreprises peuvent progresser vers un impact durable de manière mesurable.


L'outil B Corp met à disposition des entreprises une multitude de ressources pratiques - comme la B.ibliothèque - pour les aider à s'aligner vers un impact durable. Des guides, des exemples et des bonnes pratiques sont disponibles pour soutenir les entreprises dans leur parcours. Que ce soit pour mettre en place une gouvernance inclusive, améliorer les conditions de travail, réduire l'empreinte environnementale ou renforcer l'engagement communautaire, les ressources fournies par B Corp offrent des conseils concrets et des solutions éprouvées.


En devenant une entreprise certifiée B Corp, les entreprises ont accès à une communauté engagée et inspirante. Cela leur permet de se connecter avec d'autres entreprises partageant les mêmes valeurs et de bénéficier d'un réseau de soutien. L'appartenance à cette communauté offre des opportunités de collaboration, de partage d'expériences et d'apprentissage mutuel, renforçant ainsi l'impact collectif des entreprises dans la construction d'une économie plus durable.


L'outil B Corp représente une évidence pour moi en matière d'aider les entreprises à s'aligner vers un impact durable. Son approche globale, ses critères rigoureux, ses ressources pratiques et l'accès à une communauté engagée en font un outil puissant pour guider les entreprises vers la durabilité. Quelle que soit la taille ou le secteur d'activité de l'entreprise, l'outil B Corp est accessible à tous, offrant une voie claire pour s'engager sur la voie de l'impact durable. En utilisant cet outil, les entreprises peuvent non seulement créer un impact positif, mais aussi se positionner en tant que leaders dans la transition vers une économie plus responsable. Si vous ressentez le besoin d'être guidé dans votre projet B Corp, prenons un moment pour échanger.




527 vues0 commentaire
bottom of page