top of page

Revue littéraire responsable

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023

Je vous partage régulièrement une sélection de livres lus au cours des derniers mois ! Je vous laisse découvrir ces petites merveilles qui peuvent nous aider à construire ensemble un monde vivable et durable. N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous souhaitez en discuter !


Revue littéraire responsable


La confiance en soi de Charles Pépin

Parce que la conscience de soi et la confiance en soi sont à la racine des changements que l'on souhaite incarner ici et maintenant ! J'ai trouvé ce tout petit livre très simple et très bien écrit, accessible au plus grand nombre. Un livre rempli de joie et d'optimisme qui fait du bien et montre qu'il est possible d'avoir un impact positif sur sa vie, ses relations et la planète.


Un monde pour Stella de Gilles Boyer

Un livre qui m'a été recommandé et que j'ai tout simplement dévoré. Une belle fiction inspirée de notre réalité à tous. Une lecture qui permet d'élargir son horizon et de prendre conscience de nos enjeux écologiques, économiques et sociaux. Un livre rempli d'humanité qui donne du courage pour retrousser ses manches, réfléchir à la gouvernance d'un monde nouveau et lister les mesures collectives indispensables pour assurer la survie de l'homme sur Terre. Dans ce roman qui se lit comme une enquête passionnante, Gilles Boyer questionne notre rapport au monde, à la terre, à l’Etat et désigne les grands défis que les générations futures devront relever.


Guérir du mal de l'infini de Yves-Marie Abraham

Un livre qui a littéralement bouleversé ma vision du capitalisme et de nos sociétés modernes. Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre qu’il n’y aura pas de « développement durable » et à envisager la « décroissance » comme seule manière d’arrêter la catastrophe en cours. Mais que porte ce mouvement et courant de pensée aux visages multiples ? Synthèse claire et originale des réflexions qui s’inscrivent dans cette perspective, Guérir du mal de l’infini est aussi un convaincant plaidoyer pour refuser la croissance et envisager la transition d’un monde essentiellement basé sur l’entreprise vers un monde fondé sur les communs. Pour celles et ceux ayant déjà entamé un processus de réflexion avancé sur les principaux enjeux auxquels sont confrontés nos sociétés capitalistes aujourd'hui.


Le diable est un mec bien de Thomas Piet

Un roman que j'ai dévoré en 2 jours et qui continue de faire le tour de mon entourage ! Sous couvert de roman, ce livre vient bousculer nos croyances et remettre les choses à leur juste place. Un livre très bien écrit, facile à lire, qui redonne confiance et espoir en l'humanité.


Le corps n'oublie rien de Bessel Van der Kolk

Un livre qui explique le mécanisme du trauma et la manière dont il prend possession de nous petit à petit. Une approche basée sur les années d'expériences du psychiatre Bessel Van der Kolk pour comprendre et résoudre naturellement les traumatismes. La respiration, la connexion aux autres, la parole et le retour dans le corps (activité physique) font notamment partie des piliers de guérison des traumatismes.

Clarity and Connection de Yung Pueblo

Un livre de référence pour tous les humains qui souhaitent mieux se connaître, mieux se comprendre, et construire une nouvelle réalité basée sur la douceur et non la peur. Un livre auquel je reviens régulièrement au fur et à mesure des expériences qui se présentent devant moi.


Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?

Frédéric nous propose une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.

La reine du polar fait un pas de côté, un bond, même, pour s'attaquer «au Crime le plus gigantesque qu'on ait pu concevoir», un «crime épouvantable» aux «trois cents tentacules». Celui qui concerne le vivant sur Terre. Point de fiction, ici, point de «petit roman policier distrayant», mais un texte «sur l'avenir de la Terre, du monde vivant, de l'Humanité. Rien que ça».


Nous allons dans le mur, de plus en plus vite. Et nous avançons en marche... arrière. L'environnement et la justice sociale se délitent. La démocratie recule, les libertés se restreignent. À réfléchir, on se demande qui tient la boussole du bon sens. À agir, on échoue dans des impasses économiques et institutionnelles. Nous n'avons plus le choix : il faut changer le système. Construire ensemble des fondations solides pour la maison commune. Lucidité écologique et action politique pour faire émerger une société désirable et résiliente ! Un livre pratique pour ceux qui entament leurs prises de conscience écologiques.


Élan Vital de René Bickel

René Bickel est un illustrateur engagé et agriculteur que nous avons rencontré il y a quelques semaines dans les Vosges. Écologiste dans l’âme, pour faire passer ses messages, il a choisi une arme redoutable : l’humour, de faire d’un sujet grave une récréation sérieuse accessible, simple et ludique. Pédagogiques et humoristiques, ses ouvrages devraient être déclarés d’intérêt public ! Ce dernier ouvrage préfacé par Irène Grosjean et Thierry Casasnovas nous parle de notre vitalité à tous et de ce que l'on peut mettre en place simplement pour retrouver la pleine Santé : le plus grand secret c'est qu'il n'y a aucun secret et nous sommes tous responsables de notre santé.


Pour l'amour des hommes de Liz Plank

Liz Plank est une autrice, journaliste et chroniqueuse d’origine québécoise. Elle a fait ses études en développement international et féminisme à l’Université McGill. En plus de figurer sur la liste « 30 Under 30 » de Forbes, elle a été nommée l’une des personnes les plus influentes en matière de politique de genre par Apolitical. Si de grands pas ont été franchis pour remettre en question les stéréotypes de genre et les attentes par rapport aux femmes, ce même progrès n’a pas été accompli chez les hommes. Avec optimisme et humour, Liz Plank ouvre le dialogue et offre un guide intelligent, pertinent et très fouillé sur la façon dont il est possible de redéfinir la masculinité.

La dislocation de Louise Browaeys

Ingénieure agronome, conférencière et autrice, Louise Browayes accompagne les organisations sur des sujets variés comme l'agriculture bio, l'alimentation saine, la transition écologique, la permaculture. Un premier roman en forme de fable éco-féministe : "une jeune femme sort de l'hôpital, dépossédée de son identité et de son passé. Elle voue une haine farouche aux psychiatres, fréquente les magasins de bricolage. Il lui arrive même de crever les pneus des voitures. Temporairement amnésique, absolument indocile, elle veut repeupler sa mémoire et, pour cela, doit enquêter. Un homme va l'y aider, sans rien lui souffler : Camille, dit K, ami et gardien d'un passé interdit."


Facile de Ollivier Pourriol

Ollivier Pourriol est un philosophe français né le 28 octobre 1971. Il est conférencier, écrivain, réalisateur, scénariste et monteur. Il a été professeur de philosophie pendant trois ans en lycée. Il l'enseigne avec une prédilection pour Alain, Jules Lagneau (le maître de ce dernier), Gilles Deleuze et Michel Foucault. La meilleure manière d'atteindre son but, c'est de ne pas le viser. L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face mais inventer un chemin détourné qui atteint mieux le but, sans effort et avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cet art et d'apprendre à le pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art en passant par la gastronomie ou l'amour.


34 vues0 commentaire
bottom of page