Revue littéraire responsable #2

Mis à jour : juin 17

Pour célébrer l'arrivée du printemps, je vous partage une deuxième sélection de livres lus au cours des derniers mois. Je vous laisse découvrir ces petites merveilles qui peuvent nous aider à construire ensemble un monde vivable et durable. N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous souhaitez en discuter !




La puissance de la joie - Frédéric Lenoir



Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?


Frédéric nous propose une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.


Pour sa part, il préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…


Un livre que j'ai dévoré et qui n'a fait que renforcer la joie qui m'anime au quotidien.



L'humanité en péril - Fred Vargas


La reine du polar fait un pas de côté, un bond, même, pour s'attaquer «au Crime le plus gigantesque qu'on ait pu concevoir», un «crime épouvantable» aux «trois cents tentacules». Celui qui concerne le vivant sur Terre. Point de fiction, ici, point de «petit roman policier distrayant», mais un texte «sur l'avenir de la Terre, du monde vivant, de l'Humanité. Rien que ça».


Forte de sa nature d'archéologue, l'auteure a fouillé à la recherche de documentation, «ricochant de sujet en sujet, de thème en thème, tous indispensables, depuis la sardine jusqu'au protoxyde d'azote, en passant par le méthane et la fonte des glaces».


Un livre très théorique, intéressant, mais pas très évident à lire.



En avant - Maxime de Rostolan


Nous allons dans le mur, de plus en plus vite. Et nous avançons en marche... arrière. L'environnement et la justice sociale se délitent. La démocratie recule, les libertés se restreignent. À réfléchir, on se demande qui tient la boussole du bon sens. À agir, on échoue dans des impasses économiques et institutionnelles.


Nous n'avons plus le choix : il faut changer le système.


Construire ensemble des fondations solides pour la maison commune. Lucidité écologique et action politique pour faire émerger une société désirable et résiliente !


Un livre pratique pour ceux qui entament leurs prises de conscience écologiques.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout