Revue littéraire responsable #4
Nous vous partageons aujourd'hui les dernières lectures inspirantes de notre début de printemps ! Des livres qui parlent de vitalité, de masculinité consciente, d'écologie, de féminisme et d'intuition. Et des auteurs engagés au quotidien dans la construction d'un équitable, inclusif et régénératif !
Élan Vital de René Bickel

René Bickel est un illustrateur engagé et agriculteur que nous avons rencontré il y a quelques semaines dans les Vosges.
Écologiste dans l’âme, pour faire passer ses messages, il a choisi une arme redoutable : l’humour, de faire d’un sujet grave une récréation sérieuse accessible, simple et ludique. Pédagogiques et humoristiques, ses ouvrages devraient être déclarés d’intérêt public !
Ce dernier ouvrage préfacé par Irène Grosjean et Thierry Casasnovas nous parle de notre vitalité à tous et de ce que l'on peut mettre en place simplement pour retrouver la pleine Santé : le plus grand secret c'est qu'il n'y a aucun secret et nous sommes tous responsables de notre santé.
Pour l'amour des hommes de Liz Plank

Liz Plank est une autrice, journaliste et chroniqueuse d’origine québécoise. Elle a fait ses études en développement international et féminisme à l’Université McGill. En plus de figurer sur la liste « 30 Under 30 » de Forbes, elle a été nommée l’une des personnes les plus influentes en matière de politique de genre par Apolitical.
Si de grands pas ont été franchis pour remettre en question les stéréotypes de genre et les attentes par rapport aux femmes, ce même progrès n’a pas été accompli chez les hommes.
Avec optimisme et humour, Liz Plank ouvre le dialogue et offre un guide intelligent, pertinent et très fouillé sur la façon dont il est possible de redéfinir la masculinité.
La dislocation de Louise Browaeys

Ingénieure agronome, conférencière et autrice, Louise Browayes accompagne les organisations sur des sujets variés comme l'agriculture bio, l'alimentation saine, la transition écologique, la permaculture.
Un premier roman en forme de fable éco-féministe : "une jeune femme sort de l'hôpital, dépossédée de son identité et de son passé. Elle voue une haine farouche aux psychiatres, fréquente les magasins de bricolage. Il lui arrive même de crever les pneus des voitures. Temporairement amnésique, absolument indocile, elle veut repeupler sa mémoire et, pour cela, doit enquêter. Un homme va l'y aider, sans rien lui souffler : Camille, dit K, ami et gardien d'un passé interdit."
Facile de Ollivier Pourriol

Ollivier Pourriol est un philosophe français né le 28 octobre 1971. Il est conférencier, écrivain, réalisateur, scénariste et monteur. Il a été professeur de philosophie pendant trois ans en lycée. Il l'enseigne avec une prédilection pour Alain, Jules Lagneau (le maître de ce dernier), Gilles Deleuze et Michel Foucault.
La meilleure manière d'atteindre son but, c'est de ne pas le viser. L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face mais inventer un chemin détourné qui atteint mieux le but, sans effort et avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cet art et d'apprendre à le pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art en passant par la gastronomie ou l'amour.