top of page

Quand le secteur de l'alimentation s'engage pour devenir B Corp

La bonne nouvelle avec B Corp c'est que toutes les entreprises à but lucratif, peu importe leur secteur, peuvent s'engager dans la démarche ! Ou simplement utiliser le référentiel pour mettre en place leur démarche d'impact durable. Aujourd'hui, nous vous proposons de faire un tour sur le secteur de l'alimentation qui a également son rôle à jouer dans l'atteinte des objectifs du développement durable !


Une alimentation saine - Certification B Corp


Changer son alimentation pour réduire son empreinte environnementale et améliorer son impact social


Connaissez-vous l'expression "on devient ce que l'on mange" ? Elle doit certainement vous parler ! Ce que l'on décide de manger, de mettre dans notre corps, est à la base des personnes que nous sommes et que nous devenons.


C'est l'alimentation notre carburant principal (avec l'eau, l'air et les relations humaines). Sans une alimentation saine et naturelle, nous ne pouvons pas nous accomplir pleinement en tant qu'être humain.


C'est d'ailleurs en grande partie à cause de notre alimentation contemporaine que les taux de personnes obèses et dépressives ne cessent d'augmenter.

Parce que nous n'avons pas besoin de ces montagnes de produits industriels qu'on nous vend en supermarchés : ces produits nous tuent littéralement à petit feu, même si la plupart sont très bien marketés (lisez au maximum les étiquettes de ce que vous achetez, c'est la seule manière de s'en rendre compte 🙏).





Le concept d'écologie intégrale est très important pour comprendre que tout commence par soi dans la résolution des enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous sommes tous et toutes confronté.e.s : c'est en prenant soin de soi que l'on peut prendre soin des autres et de la planète.


Alors, lorsqu'on sait que la manière dont on s'alimente est l'une des meilleures manières de prendre soin de soi, on a envie de bien s'alimenter, n'est-ce-pas ? En plus, le mieux on s'alimente, le plus notre empreinte carbone liée à l'alimentation diminue ! Magique, non ?


Ce que nous mettons dans notre assiette a un impact direct sur le changement climatique. L’alimentation représente en effet 16 à 24 % de l’empreinte carbone des ménages français, selon si on comptabilise uniquement les émissions de gaz à effet de serre liées à la production agricole, ou si on ajoute les émissions en lien, telles que celles générées par le transport des aliments.


Nous devons apprendre à manger moins de viande, tout en étant attentifs au mode de production (stop aux produits industriels) et à la saisonnalité des produits.


Pour en savoir plus sur les principaux enjeux liés à l'impact de notre alimentation sur le réchauffement climatique, nous vous invitons à consulter cet excellent article.


Sélection d'entreprises inspirantes certifiées B Corp du secteur de l'alimentation


Le label B Corp est un label généraliste, international, qui aide les entreprises à structurer et améliorer leur impact social, sociétal et environnemental. Les entreprises certifiées B Corp s'engagement activement dans la construction d'une économie équitable, inclusive et régénérative.


Cojean


Certifiée en juin 2019 avec 88,4 points, Cojean est une maison française de restauration rapide haut de gamme proposant une cuisine gourmande et équilibrée. Présente à Paris et à Londres avec désormais une quarantaine de restaurants, cojean se renouvelle sans cesse pour offrir le meilleur à une clientèle exigeante et fidèle.


Découvrir le profil B Corp de Cojean


Algama


Certifiée en février 2022 avec 99,2 points, créée en 2013, Algama exploite les qualités nutritionnelles des microalgues : les plus connues sont la Spiruline et la Chlorelle du fait de leurs valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Algama imagine la prochaine génération d’aliments du quotidien, notamment des boissons et des sauces à partir de ces microalgues.


Découvrir le profil B Corp d'Algama


Too Good To Go


Certifiée en décembre 2019 avec 81,6 points, co-fondé par la Française Lucie Basch, Too Good To Go a été pensé comme la solution simple du quotidien pour que chacun puisse s’engager à son échelle contre cette aberration qu’est le gaspillage alimentaire. Lucie et les autres cofondateurs se sont rencontrés autour d'une idée commune pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.


Découvrir le profil B Corp de Too Good To Go


Blédina


Certifiée en avril 2019 avec 99,4 points,


Découvrir le profil B Corp de Blédina


Valrhona


Certifiée en janvier 2020 avec 88,3 points, partenaire des artisans du goût depuis 1922, pionnière et référente dans le monde du chocolat, Valrhona imagine le meilleur du chocolat pour créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie du bon, du beau et du bien.


Découvrir le profil B Corp de Valrhona


Good Goût


Certifiée en août 2020 avec 97,5 points, Good goût est une marque française qui offre des produits de qualité pour bien nourrir les plus petits. Créée en 2010, la marque s'est hissée au troisième rang français des acteurs de la nutrition infantile bio.


Découvrir le profil B Corp de Good Goût


Innocent


Certifiée depuis juin 2018 avec 105,2 points, créée en 1999, avec en tête le rêve d'aider les gens à pouvoir boire de bons smoothies sans rien ajouter dedans. 10% des bénéfices sont reversés chaque année à des ONG et s'engage pour la neutralité carbone d'ici 2025.


Découvrir le profil B Corp d'Innocent



Bjorg et Compagnie


Certifiée depuis février 2017 avec 102 points, Bjorg développe depuis près de 30 ans des marques innovantes, savoureuses et de qualité et en adéquation avec les attentes des consommateurs, pour nourrir la biodiversité.


Découvrir le profil B Corp de Bjorg et Compagnie





12 vues0 commentaire
bottom of page