Parlons-en : la semaine de 4 jours

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

À l'approche des fêtes de fin d'année, j'avais à coeur de parler du sujet de l'équilibre vie pro / vie perso; sujet très important à mes yeux. J'ai d'ailleurs fait le choix conscient de travailler moins pour avoir plus de temps au quotidien. Aujourd'hui, je "travaille" en moyenne 3 à 4 jours par semaine. Qu'est-ce que ça m'apporte et pourquoi je suis persuadée que c'est une piste concrète à creuser pour les entreprises ? Y'a-t-il des initiatives qui existent ? Sont-elles concluantes ? Parlons-en !


La semaine de 4 jours : équilibrer le pro et le perso


Il y a 4 ans maintenant, alors que je travaillais encore chez Academos, j'étais déjà en semaine de 4 jours !


Et oui, tous mes mercredis étaient libres. Ça a changé ma vie : un jour de libre en semaine, pour moi, pour faire ce que je veux ! De mon côté, la répartition s'est faite assez naturellement : je réservais mes mercredis pour la gestion de la maison (ménage, courses, factures...) et j'avais ensuite tous mon we de libre pour moi, juste pour moi ! Bon, des fois je variais, mais globalement, ça se passait comme ça !


Et ce temps que j'avais pour moi, pas pour faire les courses ou voir les ami.e.s, a vraiment changé les choses. J'avais du temps de qualité, en journée, pour prendre soin de moi et m'intéresser à de nouvelles choses. Pour vivre tout simplement.


J'ai vraiment ressenti un avant / après la semaine de 4 jours dans ma vie. Et avec du recul, je réalise aujourd'hui que c'était le tout début de ma nouvelle vie d'entrepreneure à impact.


La semaine de 4 jours : travailler efficacement en respectant nos rythmes naturels


Travailler 3/4 jours par semaine (aujourd'hui je suis plus près des 3 jours dans mon quotidien, 4 si nécessaire en fonction des dossiers à gérer) a eu un impact très positif sur la qualité de mon travail et sur ma qualité de vie de manière générale.


Notre cerveau et notre corps ne sont pas conçus pour performer de 9 à 5 assis derrière un ordinateur (bougez bougez les amis), ça ne fonctionne pas comme ça, d'autres en parlent bien mieux que moi. C'est aussi cette sensation d'étouffement à l'époque dans mon bureau derrière mon écran qui m'a poussée à bousculer l'organisation de ma vie (être à l'écoute des signaux de son corps, ça nous aide beaucoup pour avancer).


Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir une activité professionnelle alignée avec mes valeurs : du coup, je n'ai jamais vraiment l'impression de "travailler".

Je fais ce qui me plaît, là où je suis douée, pour aider les humains et les entreprises qui souhaitent être plus alignés, plus équilibrés. Rassurez-vous, j'ai travaillé fort sur moi pour en arriver là, ça n'est pas tombé du ciel. D'ailleurs, connaissez-vous le principe de l'ikigai ?


Découvrir son ikigai et aligner sa vie


La semaine de 4 jours, le télétravail, le travail asynchrone, les horaires flexibles... sont des outils merveilleux pour nous permettre de travailler quand c'est le bon moment pour nous, sans pour autant amputer notre productivité, bien au contraire !


C'est une nouvelle manière d'être, qui prend un peu de temps à mettre en place, mais une fois qu'elle s'installe, c'est vraiment chouette. À titre personnel, ça m'a pris à peu près 1 an pour mettre en place cet équilibre.


Un cycle de 3 ans me semble cohérent pour mettre en place un système équilibré, aligné avec les valeurs et objectifs de l'entreprise.


Je vous invite d'ailleurs à découvrir les chiffres clés des impacts de la semaine de 4 jours sur le bien-être des collaborateurs, les émissions de gaz à effet de serre


La semaine de 4 jours : des exemples qui fonctionnent


Oui, il y en a plein en réalité des exemples d'entreprises qui ont fait de la semaine de 4 jours leur modèle. Parce que le présentéisme n'a jamais fait aucun sens, et encore moins en 2022 ! Je vous invite ainsi à aller découvrir les initiatives de :

N'hésitez pas à parcourir la section collaborateurs du B Impact Assessment pour récupérer des bonnes pratiques d'impact à mettre en place au sein de votre entreprise !






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout