Maraîchage bio, B Corp et rencontres inspirantes

Mis à jour : mai 1

Le concept d'écologie intégrale, le yoga et la certification B Corp s'intègrent dans un projet global que je porte et dont je vous parle aujourd'hui : celui d'un espace de vie pour petits et grands où cohabitent maraîchage biologique, ateliers et séminaires pour entreprises B Corp et rencontres inspirantes pour se reconnecter à soi, aux autres et à la Terre.



Toutes nos énergies devraient désormais se tourner vers la préservation de notre environnement : sans lui, nous n'existons pas, l'équation est aussi simple que cela. Et je trouve cela vraiment injuste de laisser aux prochaines générations un environnement dévasté : nous devons nous prendre en charge, maintenant.


Je rêve cet espace aujourd'hui et j'en parle, tous les jours, pour fédérer les bons partenaires autour du projet et qu'il devienne réalité d'ici 3 à 5 ans !

Mon projet a 2 objectifs principaux, le mot clé étant "reconnexion" :

  • accompagner les Humains dans leur reconnexion à eux-mêmes, aux autres et à la planète

  • reconnecter nos chers urbains à la Terre pour accompagner la transformation des villes et unifier nos territoires

Pour atteindre ces objectifs, l'espace dont je vous parle est organisé autour de 3 activités principales :


Un atelier de production de maraîchage biologique


Tout commence par la nourriture, car oui, on devient ce que l'on mange, as simple as that ! Alors bien manger, c'est le début du changement et ça devrait être accessible à tous !


Je ne suis pas la seule à porter ce message, comme en témoignent l'exode urbain et la quête de sens qui prennent de plus en plus d'ampleur dans nos sociétés occidentales. Je vous recommande d'ailleurs l'excellent livre de Claire à ce sujet !


Il y a de nombreuses initiatives inspirantes en maraîchage biologique et permaculture que je vous invite à découvrir, notamment le projet du Village Potager, entreprise de l'économie sociale et solidaire qui livre aujourd'hui 2 tonnes par semaine de légumes biologiques en Ile-de-France, produits avec amour, passion et patience.



Alors demain, sur l'espace dont je vous parle, nous produirons des légumes en maraîchage biologique pour aider les gens à se nourrir correctement, simplement. Il y aura également un atelier de production de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits rouges.


Nous rendrons cela accessible localement au plus grand nombre grâce à un système de paniers par abonnement et 2 sessions hebdomadaires de vente à la ferme.


Le projet visant également à reconnecter les urbains à la terre, l'espace sera implanté à proximité d'une ville comme Rennes ou Lyon par exemple.


Un atelier pour les entreprises B Corp


Parce que nous souhaitons aujourd'hui que les entreprises prennent leurs responsabilités et parviennent à réconcilier but lucratif et intérêt collectif et parce que la certification B Corp est un levier international puissant pour les aider dans leur démarche.


Parce que les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la réduction de la pauvreté à l'échelle locale (et donc mondiale, le monde ne pouvant se réinventer que localement).


Parce que les entreprises nous permettent d'accomplir collectivement ce qui nous semble impossible à l'échelle individuelle : qu'est-ce qu'une entreprise sinon un groupe d'humains rassemblés autour d'une vision commune ?



Parce que les chefs d'entreprises sont eux-aussi prisonniers du modèle des croissance infinie et qu'il faut les aider à se réinventer et à sortir d'un système qui ne fonctionne plus pour personne.


Imaginez un espace de travail entièrement dédié au B Corp, qui aiderait l'ensemble des collaborateurs à s'engager dans une vision d'entreprise équitable, durable et positive !

Bref, pour toutes ces bonnes raisons (et tant d'autres que je mentionne pas ici), je souhaite que l'espace dont je vous parle puisse accueillir des entreprises souhaitant rejoindre la communauté B Corp et les aider à se transformer de l'intérieur.


Des rencontres inspirantes pour se reconnecter à soi, aux autres et à la Terre


Enfin, cet espace sera un lieu de connexions, de vie, de joie et d'éveil : parce que la joie nous permet d'accomplir des merveilles au quotidien !



Au programme, chaque semaine, 1 atelier de reconnection à la terre pour les petits (visite de la ferme et goûter champêtre) et 1 atelier de reconnection à la terre pour les grands (5 à 7 thématiques, cours de yoga, pratiques méditatives et conférences inspirantes).


La ruralité est aujourd'hui un acte citoyen engagé : il est grand temps de reconstruire nos communautés à l'extérieur des villes. N'hésitez pas à me contacter pour parler du projet !

19 vues0 commentaire