chief-impact-officer-moment-impact

Chief Impact Officer : pour une croissance pérenne

je vous accompagne 2 à 5 jours par mois pour
poser les bases d'une entreprise d'impact durable

plus d'infos

Chief Impact Officer : pour générer une croissance pérenne

Le levier à activer pour générer une croissance pérenne, c’est celui d’une contribution pleine et entière de l’entreprise

au bénéfice de tous les acteurs de sa chaîne de valeur. À l’heure où les entreprises doivent, pour vivre, intégrer les nouvelles technologies de façon positive, miser sur toujours plus d’authenticité et de transparence, avoir et donner du sens pour leurs salariés mais aussi leurs consommateurs ; l’entreprise qui prend les devants en 2021 est certainement celle qui a des positions claires sur les sujets environnementaux, sociaux et sociétaux. Je vous invite d'ailleurs à découvrir la théorie du donut pour comprendre le modèle économique vers lequel nous tendons au 21e siècle.

 

L’entreprise d'aujourd'hui repense son business model pour le corréler avec les impacts sociétaux qu’elle provoque.

Que vous fassiez partie des jeunes pousses ou des grands groupes, et quelque soit l'écosystème dans lequel vous évoluez, vous devez aujourd'hui intégrer la notion d'impact durable dans vos modèles d'affaires et d'opérations. 

Ce pivot des entreprises vers un alignement de leur raison d’être à fort impact, de leur business model et de leur operating model est une urgence pour concilier notre modèle de développement avec les impératifs de notre société et de notre environnement.

C’est un défi individuel, collectif et sociétal qui mérite un(e) capitaine pour le faire aboutir : le ou la « Chief Impact Officer ».

La notion de Chief Impact Officer est relativement récente; le Chief Impact Officer le plus connu à date étant notre cher Prince Harry. Mais le métier de Chief Impact Officer n'est pas nouveau : le responsable de l'impact (en français) est en charge d'engager et de mesurer l'impact social, sociétal et environnemental d'une entreprise. 

 

Bien plus qu’un titre, le ou la Chief Impact Officer devient garant(e) des premiers temps de cette rotation de l’entreprise vers une finalité qui dépasse celui de la seule profitabilité.

Le chief impact officer peut ainsi vous challenger sur les sujets suivants :

  • quelle est la structure de votre organe de gouvernance ? avez-vous défini une raison d'être ? existe-t-il un comité en charge de vérifier l'application de cette raison d'être dans vos opérations quotidiennes ? avez-vous un rapport RSE annuel ?

  • mesurez-vous votre impact environnemental : avez-vous réalisé un bilan carbone ? la norme ISO 26000 est-elle un sujet d'actualité en interne ? suivez-vous vos consommations d'eau et d'électricité ? travaillez-vous avec un fournisseur d'énergie responsable ? comment assurez-vous la protection de l'environnement ?  

  • ​êtes-vous une entreprise socialement responsable : rémunérez-vous vos employés plus haut qu'au salaire minimum légal par exemple ? aidez-vous vos collaborateurs à se former en continu ? faites-vous du mécénat ?

  • comment mobilisez-vous l'ensemble de vos parties-prenantes autour du Global Compact et des enjeux du développement durable ?

Les qualités recherchées dans le profil d'un responsable de l'impact sont les suivantes :

  • Culture 360° de l'entreprise et de son secteur d'activité

  • Connaissance des objectifs du développement durable

  • Gestion de projets transverses

  • Conduite du changement

  • Capacité d'influence

  • Courage

  • Ténacité

  • Humilité 

En tant que Chief Impact Officer (on demand), je suis la garante de l'incorporation des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans votre stratégie d'entreprise : ce type de mission est à co-construire ensemble.

Chief Impact Officer : des missions bien définies

chief-impact-officer-moment-impact

Foire aux questions

C'est quoi un Chief Impact Officer ?


Le Chief Impact Officer - responsable de l'impact en français - est en charge d'engager et de mesurer l'impact social, sociétal et environnemental d'une entreprise.




Qu'est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?


La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire.




C'est quoi les objectifs du développement durable ?


Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.




Que signifie le Global Compact ?


Le Global Compact France rassemble plus d'un millier d'entreprises et organisations à but non lucratif autour d'enjeux liés à la RSE et au développement durable. Le Global Compact France offre à ses membres un cadre d'engagement volontaire construit sur la base de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Il est également mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français.





Parlons de votre projet d'impact

 marine@moment-impact.com  |  Tel: +33 6 33 95 55 22

  • logo malt
  • LinkedIn Social Icône