top of page
Chief Impact Officer Moment of Impact

Chief Impact Officer :
aligner votre modèle d'affaires au service du Vivant 🌱

Nous vous accompagnons 2 à 5 jours par mois pour intégrer des modèles d'affaires à impact dans la stratégie et les opérations de votre entreprise. 

Chief Impact Officer : pour générer une croissance pérenne

Le levier à activer pour générer une croissance pérenne, c’est celui d’une contribution pleine et entière de l’entreprise

au bénéfice de tous les acteurs de sa chaîne de valeur. À l’heure où les entreprises doivent, pour vivre, intégrer les nouvelles technologies de façon positive, miser sur toujours plus d’authenticité et de transparence, avoir et donner du sens pour leurs salariés mais aussi leurs consommateurs... L’entreprise qui prend les devants en 2022 est certainement celle qui a des positions claires sur les sujets environnementaux, sociaux et sociétaux. Je vous invite d'ailleurs à découvrir la théorie du donut pour comprendre le modèle économique vers lequel nous tendons au 21e siècle.

 

L’entreprise d'aujourd'hui repense son business model pour le corréler

avec les impacts sociétaux qu’elle provoque.

Que vous fassiez partie de l'écosystème des startups ou des grands groupes, et quelque soit le secteur d'activité dans lequel vous évoluez, vous devez aujourd'hui intégrer la notion d'impact durable dans vos modèles d'affaires et opérations. 

Ce pivot des entreprises vers un alignement de leur raison d’être à fort impact, de leur business model et de leur operating model est une urgence pour concilier notre modèle de développement avec les impératifs de notre société et de notre environnement.

C’est un défi individuel, collectif et sociétal qui mérite un(e) capitaine pour le faire aboutir : le ou la « Chief Impact Officer ».

Chief Impact Officer : des missions bien définies mais différentes en fonction de chaque entreprise

La notion de Chief Impact Officer est relativement récente; le Chief Impact Officer le plus connu à date étant notre cher Prince Harry. Mais le métier de Chief Impact Officer n'est pas nouveau : le responsable de l'impact est en charge d'engager et de mesurer l'impact social, sociétal et environnemental d'une entreprise. 

Alors quelle est la différence entre un responsable RSE et un Chief Impact Officer ? Le responsable RSE était jusqu'à présent en charge de monitorer les externalités de l'entreprise, positives et négatives.

 

Le Chief Impact Officer va plus loin en repensant le modèle d'affaires de l'entreprise pour voir de quelle manière il peut s'adapter pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque. 

Je vous recommande le replay du live "Chief Impact Officer : c'est quoi ce nouveau métier" pour mieux comprendre la vision derrière ce terme.

 

Bien plus qu’un titre, le ou la Chief Impact Officer devient garant(e) des premiers temps de cette rotation de l’entreprise vers une finalité qui dépasse celui de la seule profitabilité ❤️

Le Chief Impact Officer peut ainsi vous challenger sur les sujets suivants :

  • Quelle est l'utilité sociale de votre entreprise ? Avez-vous défini une mission ? Une raison d'être ? Souhaitez-vous vous engager sur des objectifs sociaux et environnementaux spécifiques ?

  • Comment transformez-vous vos modèles d'affaires pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux ?

  • Quelle est la structure de votre organe de gouvernance ? Existe-t-il un comité en charge de vérifier l'application de cette raison d'être dans vos opérations quotidiennes ? Avez-vous un rapport RSE annuel ?

  • Mesurez-vous votre impact environnemental : avez-vous réalisé un bilan carbone ? La norme ISO 26000 est-elle un sujet d'actualité en interne ? Suivez-vous vos consommations d'eau et d'électricité ? Travaillez-vous avec un fournisseur d'énergie responsable ? Comment assurez-vous la protection de l'environnement et de la biodiversité ?  Incitez-vous vos fournisseurs à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre ? Si oui, de quelle manière ?

  • ​Êtes-vous une entreprise socialement responsable : rémunérez-vous vos employés plus haut qu'au salaire minimum légal par exemple ? Aidez-vous vos collaborateurs à se former en continu ? Le mécénat de compétences fait-il partie de vos pratiques ? Reversez-vous une partie de votre chiffre d'affaires à des causes qui vous tiennent à coeur ? 

  • Comment mobilisez-vous l'ensemble de vos parties prenantes autour du Global Compact et des enjeux du développement durable ?

Le référentiel B Corp est un outil merveilleux pour se poser les bonnes questions : quelle est l'utilité de mon entreprise ? Quel rôle je souhaite donner à mon entreprise dans la société ? De quelle manière contribue-t-elle à créer une société plus inclusive, équitable et régénérative ? Grâce au B Impact Assessment, vous identifiez les bonnes questions à vous poser pour repenser votre modèle d'affaires et aligner vos opérations au service du Vivant.

Chief Impact Officer : une méthode d'acccompagnement à
co-construire ensemble en fonction de vos objectifs

Dans le cadre de notre accompagnement en tant que Chief Impact Officer, nous proposons différentes étapes de travail, à ajuster en fonction de vos besoins : 

Audit

Audit de votre modèle d'affaires et de vos opérations basé sur le B Impact Assessment, l'outil le plus complet pour la mesure de l'impact des entreprises 💯

Raison d'être

Ateliers pour identifier votre raison d'être, votre mission et les KPI's sociaux et environnementaux sur lesquels vous souhaitez vous engager 🤗

Plan d'action

Plan d'action pour aligner vos opérations avec votre raison d'être, votre mission et les modèles d'affaires de votre entreprise 💪

Amélioration continue

Appropriation et mise en oeuvre du plan d'action par l'ensemble des collaborateurs : cycles itératifs et amélioration continue au service du Vivant 🌱

#timeisnow

Rejoignez le mouvement des entreprises qui se donnent

les moyens de changer le monde.

bottom of page