top of page

10 films documentaires engagés à voir pour comprendre notre monde


Films documentaires à voir sur l'écologie

De nombreux films ou documentaires sur les défis humains et écologiques sont sortis sur les écrans ces dernières années et ce n'est pas un hasard ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, déplacements de population, pollution des océans... autant de sujets qu'il est primordial de faire connaître au plus grand nombre.

Si certains sont uniquement disponibles sur les plateformes payantes, nous avons essayé de vous offrir une sélection accessible en ligne gratuitement.


Nous sommes persuadés que les supports vidéo ont un véritable aspect pédagogique et sont complémentaires aux différentes lectures que vous pouvez faire à propos de ces différents sujets. Ils ont l'avantage de retranscrire en image la réalité de notre monde et de mieux le comprendre. Si vous préférez la lecture, n'hésitez pas à explorer nos revues littéraires.


Nous avons également eu à cœur de mettre en avant les engagements écologiques individuels et collectifs à travers tous ces films, cette liste n'étant pas exhaustive.



Kiss the Ground, l'agriculture régénératrice, par Josh & Rebecca Tickell


Films documentaires à voir sur l'écologie - Kiss the Ground

Des experts scientifiques et des militants décrivent comment le sol peut être la clé du combat contre le changement climatique et pour la préservation de la planète.

Il est en effet possible de stocker du carbone dans le sol, grâce aux plantes. Ainsi, la séquestration de carbone dans le sol pourrait contribuer, combiné à une baisse d’émission, à neutraliser sa production.


En 2021, les réalisateurs Josh et Rebecca Tickell ont décidé de rendre l'accès de leur documentaire gratuit à des millions d'élèves. Une version de 45 min a été spécialement conçue pour être visionnée par le plus grand nombre.


Une version livre est également disponible.






Un monde en commun, par le collectif de journalistes Le Tatou : Franck Cromer, Hugo koffi, Ludovic B

Films documentaires à voir sur l'écologie - Une monde en commun

Quatre mégalopoles au bord de la faillite écologique. Un monde en commun est une fresque sur la folie de l’homme, qui en seulement quelques dizaines d’années a mis en péril la viabilité de quatre villes, percutées par un des quatre éléments – l’eau, le feu, l’air, la terre.


La croissance économique, le développement effréné, l’inconscience écologique sont les dénominateurs communs de cet aveuglement. Le collectif de journalistes du Tatou va mener l'enquête.


Les 4 épisodes de 15 min sont accessibles gratuitement ici.


Vous auriez tort de vous en priver !




Le monde selon Monsanto, par Marie-Monique Robin


Films documentaires à voir sur l'écologie - un monde selon Monsanto

Implantée dans 46 pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe).


Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité. Qu’en est-il exactement ?


Marie-Monique Robin a mené l'enquête pendant plus de 3 ans sur 3 continents différents (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie).



Bien que le film date de 2008, il est un des premiers à aborder cette thématique, plus que jamais d'actualité.




Seaspiracy, par Ali Tabrizi

Films documentaires à voir sur l'écologie - Seaspiracy

Après Cowspiracy en 2014, qui révélait les ravages de l'élevage intensif, le réalisateur britannique enquête sur l'impact de la pêche industrielle.


Bien que le film ait subi une vague de critiques importantes de la part de représentants de labels de pêche durable ou d'experts scientifiques, ce film nous montre les dégâts incommensurables sur les océans causés par l'homme. Il nous alerte en effet sur de nombreux phénomènes néfastes, comme la pollution colossale des filets de pêches, le problème des "prises accessoires" ou encore l'esclavagisme humain.

Il est indispensable de revoir notre modèle de pêche industrielle et de réduire la consommation de poisson à l'échelle mondiale.





Notre planète, par Alastair Fothergill, Keith Scholey


Films documentaires à voir sur l'écologie - Our planet

Notre Planète est une série documentaire de 8 épisodes produite en collaboration avec WWF.


Cette série illustre la vie animale et le monde du vivant tout en expliquant leur importance capitale pour notre survie.


Chaque épisode traite d'un domaine naturel particulier : les jungles, les eaux douces, les forets...et révèle les conséquences d'activités humaines telle que la surpêche, la déforestation...


On aime cette série car elle explore également la richesse de nombreuses merveilles naturelles et d'espèces emblématiques du monde sauvage.



Oui, la défense de l'environnement a bien sa place sur Netflix.



Demain, par Cyril Dion et Mélanie Laurent


Films documentaires à voir sur l'écologie - Le film Demain

Le film Demain est le fruit d'un voyage d'une équipe de quatre personnes et d'une enquête menée dans dix pays pour comprendre la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales.


Durant leur périple, cette équipe va à la rencontre de différents pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et encore l’éducation.


Le film met en avant de nombreuses initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, et qui donne espoir pour le monde de demain


Aucun catastrophisme, c'est un film qui fait du bien au moral.






Recettes pour un monde meilleur - Mieux manger pour changer le futur,

par Benoît Bringer

Films documentaires à voir sur l'écologie - recettes pour un monde meilleur

Notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète.


Notre assiette est donc le levier le plus puissant pour sauver la planète mais aussi pour améliorer notre santé. Un levier que nous pouvons tous activer.


Ce film raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui, aux quatre coins du monde, inventent un autre modèle alimentaire bénéfique pour la planète, la nature et notre santé. De la création de fermes municipales pour des cantines 100% bio en circuit court, aux méthodes de cuisine anti-gaspillage, ou encore de la mise à disposition de jardins partagés pour les plus défavorisés, on y trouve de nombreuses solutions positives.


Sans occulter les constats alarmants, ni les questions qui dérangent, il montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement.




Au nom de la terre, par Édouard Bergeon


Films documentaires à voir sur l'écologie - Au nom de la terre

Nous n'avons pas uniquement aimé ce film parce que Guillaume Canet y joue l'un de ses meilleurs rôles mais surtout parce qu'il a été construit d'après la propre histoire du réalisateur, et qu'il porte un regard poignant sur la réalité et l'évolution du monde agricole depuis ces 40 dernières années.


Cette histoire à forte dimension dramatique est avant tout le reflet de la situation d'un grand nombre d’agriculteurs éleveurs en France qui se trouvent dans une spirale infernale. Dettes, suicides, changements climatiques, manque de main d'œuvre, travail physique...alors même que leur travail est essentiel à notre survie.





The True Cost, par Andrew Morgan


Films documentaires à voir sur l'écologie - The true cost

Le film est une histoire de vêtements. Des vêtements que nous portons, des personnes qui les fabriquent et de l'impact que l'industrie a sur notre monde. Le prix des vêtements diminue depuis des décennies, tandis que les coûts humains et environnementaux ont considérablement augmenté. The True Cost est un film documentaire qui lève le rideau sur cette fast fashion et nous pose la question : "qui paie le vrai prix de nos vêtements ? "


Tourné dans des pays du monde entier, des podiums les plus brillants aux bidonvilles les plus sombres, aux interviews avec les plus grands influenceurs du monde, dont Stella McCartney, Livia Firth et Vandana Shiva, ce film nous invite à nous interroger sur notre façon de nous achetons nos vêtements depuis des années.




Okja, par Bong Joon Ho


Films documentaires à voir sur l'écologie - Okja

Si vous êtes sensible à la cause animale, ce film vous touchera sans aucun doute.


On parle bien d'un film d'anticipation où les scientifiques défient la science en créant des espèces animales.


Vous suivrez les aventures d'une petite fille qui devient amie avec un cochon fabriqué génétiquement appelé Okja. Mais lorsque la taille du cochon prend des proportions gigantesques, la multinationale responsable de sa création décide de le prendre, forçant la petite fille maintenant adolescente à partir en mission afin de le retrouver.


Ce film engagé, décalé et ironique fait clairement figure d'une critique de notre société de consommation laissant de côté l'éthique animale.




260 vues0 commentaire

Comments


bottom of page