5 bonnes raisons de se faire accompagner par un B Leader

Lors d'ateliers B Corp, on nous pose régulièrement la question de savoir quelles sont les bonnes raisons de se faire accompagner par un B Leader pour guider l'entreprise au cours de son processus de Certification B Corp™. Nous vous proposons de les lister ici et nous tiendrons la liste à jour régulièrement ;-)

5 bonnes raisons de se faire accompagner par un B Leader


Mais avant toute chose, c'est quoi un B Leader ? Un B Leader est une personne qui a été formée par le B Lab pour accompagner son entreprise / des entreprises dans son / leur processus de Certification B Corp™.

De manière plus générale, le B Leader est un expert du référentiel B Corp - le B Impact Assessment - et du processus de Certification B Corp™ : il est là pour aider les entreprises à se transformer grâce au référentiel B Corp, en intégrant des pratiques durables dans leurs opérations et modèles d'affaires.

En tant que B Leader, nous accompagnons des entreprises qui sont déjà prêtes à s'engager dans le processus de Certification B Corp™ autant que des entreprises qui souhaitent simplement qualifier et quantifier leur impact en se basant sur le référentiel B Corp.

Découvrez les 5 bonnes raisons de faire appel à un B Leader pour votre projet d'impact durable.



Bonne raison n°1 : un B Leader pour faciliter la compréhension du processus de Certification B Corp


Pas toujours évident de s'y retrouver entre B Lab, B Corp, B Impact Assessment, Modèles d'affaires à impact, Standards Trust, B Leader, Evaluation Queue, Verification Queue et B Economy 🦄😀


Rassurez-vous, c'est tout à faire normal : on parle ici d'un mouvement global de transformation de l'économie qui s'appuie sur plusieurs entités internationales.


Le B Leader est là pour rendre accessible la B Economy et facile le processus de Certification B Corp™.

Le plus facile ce sera pour vous et vos équipes, le plus de chances vous aurez d'obtenir la Certification B Corp™ et d'engager votre entreprise dans une démarche d'impact durable. Nous sommes là pour vous expliquer simplement la philosophie du mouvement B Corp, le processus de certification et le fonctionnement de son référentiel, le B Impact Assessment 👇.


Bonne raison n°2 : un B Leader pour former vos équipes au B Impact Assessment


L'outil de mesure de l'impact des entreprises du mouvement B Corp, c'est le B Impact Assessment. C'est avec lui que commence votre aventure B Corp : l'outil vous permet, au travers de questions réparties en 5 domaines d'impact, de qualifier et quantifier l'impact de votre entreprise.


Le B Leader est là pour vous expliquer concrètement le fonctionnement du B Impact Assessment et vous accompagner dans la complétion du questionnaire de votre entreprise. Vous verrez que les questions sont très précises, avec des périmètres de réponses variés en fonction de votre contexte.


Le B Leader vous aide à répondre le plus justement possible au B Impact Assessment afin d'obtenir un score qui reflète réellement les activités et opérations de votre entreprise.

Une fois votre B Impact Assessment complété et votre premier score obtenu, vous pouvez désormais travailler sur votre plan d'action d'impact durable et ainsi obtenir des points supplémentaires avant de soumettre votre dossier au B Lab !


Bonne raison n°3 : un B Leader pour mobiliser et fédérer vos équipes autour du projet B Corp


Une fois votre B Impact Assessment complété au plus juste, c'est le moment de construire votre plan d'action et de mobiliser vos collaborateurs autour des sujets identifiés dans le plan d'action.


Le B Leader vous aide à identifier et structurer vos sujets de travail dans le cadre de votre démarche d'impact durable.

Une des meilleures pratiques est de mettre en place des groupes de travail chargés des différentes thématiques, comme le fait l'agence Republik, certifiée B Corp depuis 2015.


Les comités d'impact durable chez Republik certifiee B Corp

Bonne raison n°4 : un B Leader pour prendre de la hauteur sur vos opérations et modèles d'affaires


Nous sommes humains et l'auto-satisfaction est une pratique courante pour notre espèce. Le B Leader est là pour vous aider à prendre de la hauteur - le plus objectivement possible - sur vos opérations et vos modèles d'affaires.


Un B Leader pour identifier vos points forts et axes d'amélioration au regard des enjeux sociaux et environnementaux et nourrir vos équipes sur les meilleures pratiques d'impact.

Grâce au B Impact Assessment, le B Leader vous aide à identifier clairement vos points forts et vos axes d'amélioration au regard des enjeux sociaux et environnementaux. Le B Leader est également présent pour nourrir vos équipes sur les meilleures pratiques d'impact et les aider à implanter de nouvelles méthodes et outils, adaptés à votre entreprise.


Bonne raison n°5 : un B Leader pour faire avancer concrètement votre projet B Corp


Parce que vos équipes sont très régulièrement dans le feu de l'action et qu'elles n'ont pas toujours la bande passante pour gérer le projet B Corp, le B Leader est là pour définir une feuille de route, des deadlines et faire avancer concrètement le projet B Corp de votre entreprise : un gestionnaire de projet externe dédié à l'impact durable de votre entreprise.

Le B Leader est là pour définir une feuille de route, des deadlines et faire avancer concrètement le projet B Corp en interne.

Le mot de la fin


Il est important de garder en tête que c'est votre entreprise qui passe la Certification B Corp™ et que le B Leader reste dépendant du travail de vos équipes ;-) Si vous souhaitez avoir une personne en interne pour vous accompagner dans votre démarche d'impact durable, vous pouvez tout à fait créer un poste de Chief Impact Officer. N'hésitez pas à réserver une consultation gratuite de 30 minutes avec notre équipe pour échanger sur votre projet d'impact durable 🌱.


36 vues0 commentaire