En quoi la certification B Corp est-elle différente des autres labels ?

Mis à jour : mai 1

Si j'ai décidé de me spécialiser dans la certification B Corp, c'est pour une simple et bonne raison : elle est globale. Oui, elle n'est pas parfaite (des sujets tels que l'impact carbone de nos activités digitales n'y sont pas encore abordés) mais elle invite les entreprises à repenser leur modèle d'affaires dans leur globalité.



La certification B Corp est internationale


Ce sont aujourd'hui plus de 3750 entreprises dans 75 pays qui ont reçu la certification B Corp. Le référentiel B Corp n'a pas de frontières et permet aux entreprises de collaborer ensemble au service de l'Humanité et du Vivant.


La certification B Corp est accessible


Le B Impact Assessment est accessible gratuitement et facilement à toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes ! C'est l'outil officiel qui permet aux entreprises de mesurer leur impact, qu'elles souhaitent ou non entrer officiellement dans le processus de certification.


La certification B Corp est robuste


Ce sont plus de 200 questions sur 5 domaines d'impact (gouvernance, collaborateurs, collectivités, environnement, clients) auxquelles l'entreprise doit répondre : un niveau d'exigence élevé et réhaussé tous les 3 ans avec la mise à jour du référentiel. Les meilleurs standards sont intégrés dans la certification B Corp.


La certification B Corp est holistique


C'est à la fois la mission de l'entreprise et ses impacts opérationnels qui sont pris en compte dans le processus de certification B Corp. L'entreprise est challengée autant sur sa transparence financière que sur son impact sociétal, social et environnemental.


La certification B Corp est évolutive


L'entreprise certifiée B Corp remet en jeu son titre tous les 3 ans : un bon moyen pour votre entreprise de suivre attentivement ses évolutions. Le référentiel B Corp lui-même est revu tous les 3 ans pour intégrer au mieux les sujets d'impact qui nous concernent tous. Toute entreprise utilisant le B Impact Assessment peut faire des remontées au Standards trust (l'organe en charge des questions du B Impact Assessment) !


La certification B Corp est transparente


Tous les scores des entreprises certifiées B Corp sont accessibles à tous sur le B Corp Directory !


La certification B Corp est opérationnelle


Un chef de projet peut facilement prendre le sujet B Corp en main et vos équipes peuvent directement s'approprier le sujet et le plan d'action. Avec de la patience et de la persévérance, la certification B Corp devient (presque) un jeu d'enfant 😉


La certification B Corp est engageante


Vous devez modifier les statuts de votre entreprise pour obtenir votre précieux sésame : un moyen incontournable d'impliquer l'ensemble des parties prenantes de votre entreprise, actionnaires compris ;-)


La certification B Corp est cool


Rejoindre le réseau B Corp, c'est faire partie d'une communauté d'entreprises pionnières qui souhaitent sincèrement réconcilier but lucratif et intérêt collectif ! Le tout avec une approche globale et des outils accessibles à tous !



35 vues0 commentaire