Entreprise B Corp #2 : travailler sa marque employeur

Mis à jour : juin 16

La certification dite « B Corp » (aussi connue comme certification « B Corporation » ou label « B Lab ») est une certification octroyée aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination est une abréviation de « Benefit Corporation », désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable.


B Corp : des entreprises qui utilisent leurs forces pour faire du bien à la planète


L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.


Nous avons autant besoin d'un changement individuel que d'un changement de système. L'un avec l'autre, l'un au service de l'autre : nous sommes toutes et tous acteurs du changement.



Le mouvement B Corp a pour objectif de rédéfinir le succès en affaires en certifiant des entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.


Au-delà de leur propre démarche de progrès, elles développent le principe d’interdépendance : les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires.

Fort de plus de 3 400 entreprises certifiées B Corp dans 70 pays, le mouvement s’est installé en France en 2015 et réunit aujourd'hui plus d'une centaine d'entreprises.


Apprenez-en plus sur B Corp et rejoignez le mouvement


Gen Z : la responsabilité sociale et environnementale au coeur de leurs préoccupations


Selon une étude réalisée en 2019 par l'organisme Academos qui soutient les jeunes dans leur choix de carrière, " la génération Z a grandi en étant constamment exposée, notamment à travers les médias, à d’importants enjeux sociaux tels que le terrorisme et le réchauffement climatique. Elle est d’ailleurs souvent considérée comme la génération la plus informée, empathique et sensibilisée à ces enjeux".


Cette conscientisation semble se refléter dans les attentes qu’ont les Z envers les entreprises qui les emploieront. Au moment de choisir l’organisation pour laquelle ils souhaitent travailler, 82 % des Z affirment qu’ils accorderont de l’importance à ce que celle-ci valorise la diversité en milieu de travail, que leur employeur contribue de manière positive à la société (90 %) et qu’il respecte les principes du développement durable (84 %).



Une enquête de Sparks & Honey publiée en 2015 révélait aussi que les Z sont très informés et sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux : 76 % se sentent concernés par l’impact de l’humain sur la planète et 60 % voudraient un emploi avec un impact social.


La nouvelle génération de travailleurs ne sera tout simplement pas attirée par une entreprise qui ne placerait pas la préservation de la planète et de l'humain en priorité.

Après lecture de ces données, il va de soi que pour attirer et retenir les talents de d'aujourd'hui et de demain, l'entreprise doit se transformer en profondeur pour faire des enjeux sociaux et environnementaux un axe prioritaire et stratégique de son business model.



B Corp : travailler sa marque employeur


La marque employeur s’est imposée comme un outil au service du recrutement de nouveaux collaborateurs, mais également comme un élément central de la fidélisation des talents présents dans l’entreprise. On l’utilise aussi parfois comme catalyseur pour accompagner la cohésion des équipes.



La marque employeur est véhiculée par la perception que les candidats potentiels peuvent avoir de vous en tant qu’employeur. L’image qu’ils se font de vous. Et qu’ils communiquent et partagent à d’autres.


2021 est une formidable opportunité de créer et recréer du lien sur des choses fondamentales, et donc un lien qui soit durable.

La certification B Corp est un excellent levier pour travailler sur sa marque employeur : construire un écosystème de valeurs qui parlent aux nouvelles générations de travailleurs, leur permettant de se projeter au sein d'entreprises qui ont à coeur la construction d'un monde vivable et durable.


Avec la certification B corp, l’atout ne se limite pas à une amélioration « globale » de l’employeur branding : cette certification va au delà en s’engageant à modifier en profondeur les structures de l’écosystème économique (fournisseurs, partenaires, clients).


Découvrez les entreprises certifiées B Corp et l'impact positif de la certification




Posts récents

Voir tout