La checklist d'une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs

Nos collaborateurs sont le réacteur de nos entreprises : sans eux, elles n'existent pas. Alors, comment devenir une entreprise durable qui replace l'humain au centre et prend soin des humains qui lui permettent de réaliser sa mission ? Des idées et des exemples ci-dessous !


Certification B Corp - Entreprise durable

Une grille de salaire transparente


Parce que la transparence des salaires est clé dans une entreprise durable : établir une grille des salaires est avant tout un moyen de limiter les injustices.


Certaines personnes ont plus de talents de négociation que d’autres, plus introverties ou moins expérimentées dans ce genre de situations. De la même manière, c’est un moyen d’éviter les inégalités liées au fameux syndrome de l’imposteur : certains ont tendance à se dévaloriser et à penser qu’ils (et surtout elles) ont moins de valeur qu’ils n’en ont en réalité. De ce fait, ces personnes demanderont moins à l’embauche.


Grille de salaire - Shine - Certification B Corp
Grille de salaire Shine

Enfin, les discussions et fantasmes autour des salaires sont présents dans toutes les organisations : inutile de le nier, nous avons tous et toutes une tendance naturelle à vouloir savoir ce qu’il se passe chez notre voisin. Vous gagnerez du temps et limiterez la frustration des membres de votre équipe liée aux éventuelles rumeurs et “on dit” en prenant les devants et en communiquant vous-mêmes sur les chiffres.


Nous vous invitons à découvrir ici le travail réalisé par la néo banque Shine, certifiée B Corp depuis Juin 2020 et Best for the World dans la section "Gouvernance" du B Impact Assessment.


Une politique de salaires ambitieuse


La sécurité financière d'un être humain, dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, est cruciale.


Comment penser au développement durable et au réchauffement climatique quand on se demande comment boucler les fins de mois et que l'on vit chaque jour qui passe dans un état de stress avancé lié à l'insécurité financière ?

Vous voulez des collaborateurs engagés et motivés ? Alors commencez par la base avec une politique de salaire ambitieuse. Même si nous avons de la chance en France d'avoir le SMIC (ce n'est pas le cas partout), demandez-vous de quelle manière vous pouvez aller plus loin ? Comment pouvez-vous soutenir la mise en place de nouveaux cadres légaux soutenant la sécurité financière de vos collaborateurs ?


L'actionnariat salarié peur d'ailleurs faire partie de votre politique de rémunération ambitieuse !


Nous vous invitons à découvrir le modèle de rémunération proposé par Payfit ainsi que cet excellent article d'Epsor sur les clés d'une politique salariale attractive.


Un onboarding collaborateur précis


Bonne nouvelle, votre nouveau collaborateur a signé son contrat et il est désormais plus que motivé à rejoindre votre équipe ! C'est à vous de jouer désormais en lui proposant un accueil (onboarding) à la hauteur de ses attentes et de la culture de votre entreprise. À noter que selon un sondage Korn Ferry, 98% des dirigeants considèrent l’onboarding comme un facteur essentiel pour améliorer la rétention de leurs salariés ! Outre le fait d’améliorer la rétention, l’onboarding permet également :

  • d’augmenter la fidélité d’un salarié de 25%. En sachant que près de 45% des démissions ont lieu la première année (sources : kiwi RH)

  • de favoriser la productivité. Il faut en moyenne 6 à 8 mois pour devenir pleinement opérationnel (sources : Bleexo). Selon Glassdoor, une période d’intégration réussie améliorerait à l’inverse la productivité du collaborateur de 70%.

  • et d’appuyer la marque employeur de l’entreprise.


Onboarding collaborateurs - Certification B Corp

Prenons l'exemple de l'entreprise Evaneos, certifiée B Corp depuis avril 2022 : chaque nouvelle recrue se voit attribuer un parrain qui va le guider tout au long de son intégration au sein de l’entreprise. Vous trouverez de nombreuses idées d'onboarding collaborateurs sur Internet !


Un manuel de l'employé


Le manuel de l'employé est un outil essentiel pour tous les collaborateurs de votre entreprise ! Choisissez un format adapté à la culture de votre entreprise (trello, notion, google doc) et intégrez-y toutes les informations essentielles au bon fonctionnement de la vie en collectivité dans votre entreprise.


On pense aux pratiques de base (règlement intérieur, code éthique, congés, grille de salaire, vacances, horaires...) mais également à tous les autres sujets qui font la valeur et la spécificité de votre entreprise : politique éco-responsable, programme de mentorat, mécénat de compétences, plan de formations professionnelles et personnelles...


Ce document, c'est l'encyclopédie de vos collaborateurs, le document auquel ils peuvent se référer pour n'importe quelle question. Dans un contexte de croissance importante d'une entreprise, il sera d'autant plus utile qu'il libèrera du temps à l'équipe RH ;-)


Découvrez ici d'excellentes inspirations pour votre guide de l'employé


Quizz Certification B Corp


Des formations professionnelles et personnelles


Une fois que vos collaborateurs sont en poste, de quelle manière les soutenez-vous dans leur évolution professionnelle et personnelle ? On parle beaucoup des compétences professionnelles; mais les soft skills sont aujourd'hui tout aussi importants dans la réalisation de nos métiers.


Faire grandir vos collaborateurs sur leurs métiers, c'est bien ! Les faire grandir tout court, c'est mieux !


Avez-vous mis en place un programme de mentorat interne ? Faites-vous réfléchir vos collaborateurs à leurs valeurs personnelles ? Proposez-vous des formations sur la gestion des finances ? Avez-vous un budget pour des formations externes ?


La formation au management bienveillant


Nos managers ont de grandes responsabilités pour accompagner et faire grandir leurs équipes. Et si on les aidait à mettre en place des pratiques de management bienveillantes, soutenant l'importance des feedbacks constructifs ?


Et si on apprenait à nos managers à devenir plus humains ? Et si des mots comme gratitude, autonomie, confiance prenaient toute leur place dans le quotidien des équipes ?



Management bienveillant Certification B Corp

Parce que la croissance durable de votre entreprise dépend avant tout de l'approche durable de la gestion de vos collaborateurs :-)


Des enquêtes de satisfaction collaborateurs


Enquête satisfaction collaborateurs - Certification B Corp

Mesurez-vous la satisfaction de vos collaborateurs ? Savez-vous s'ils sont heureux de venir travailler le matin ? Avez-vous un indice de référence dans le temps pour mesurer l'impact des actions RH de votre entreprise ?


Parce qu'on ne peut améliorer que ce qui est mesuré :-)

Si ce n'est pas encore le cas, nous vous recommandons vivement de commencer dès à présent avec l'aide d'un simple Typeform par exemple !


Découvrez ici 24 questions percutantes pour votre enquête de satisfaction collaborateurs





Une politique de congés parentaux ambitieuse


En France, nous sommes plutôt chanceux car nous avons déjà légalement un congé maternité et un congé paternité en place. Ceci étant dit, considérez-vous que les mesures actuellement en place sont suffisantes pour soutenir la mise en place de sociétés durables ? L'égalité homme-femme ? La répartition de la charge mentale / parentale ? Permettre aux mères de prendre vraiment le temps d'accueillir leur enfant et de prendre soin d'elles ? Permettre aux pères de connecter avec leur enfant les 6 premiers mois après la naissance ?


Nous avons déjà une bonne base, et c'est super. Mais allons plus loin : mobilisons-nous au service de sociétés qui soutiennent pleinement de nouvelles formes de parentalité conscientes.


Après tout, on parle des générations futures, celles qui vont construire ce monde de demain dont on parle tant : n'est-ce pas essentiel de leur permettre d'arriver dans un environnement sain ? Entourées de parents présents, conscients ?


Le nouveau paradigme de la naissance et des premiers mois / premières années de vie est un sujet crucial pour la mise en place de sociétés durables.


Congé paternité - Certification B Corp

Saviez-vous qu'en Finlande, la coalition au pouvoir, qui a la particularité d’être dirigée par cinq femmes (dont quatre ont moins de 35 ans), a présenté en février 2021 un système de congé parental de 360 jours au total, valables jusqu’aux deux ans de l’enfant, avec 160 jours ouvrés d’allocation (soit l’équivalent de sept mois en comptant les week-ends) pour le père comme pour la mère. C’est deux mois de plus que dans le modèle précédent. Et, petite révolution : les droits seront transférables d’un parent à l’autre à hauteur de 63 jours !


👋 Le processus Certification B Corp™ peut aider ton entreprise à structurer sa démarche de croissance durable : on s'en parle quand tu veux !


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout