Best for the world : sélection de B Corps inspirantes

Dans la catégorie Best for the world, je voudrais la mère ! Chaque année, le label B Corp reconnaît les B Corps qui ont le plus d'impact grâce à leurs modèles d'affaires et leurs opérations. En voici quelques-unes, de quoi vous inspirer pour la rentrée 2021 !



Best for the world : gouvernance


Ces B Corps ont obtenu un score très élevé au regard de leur mission d'entreprise, de leur gouvernance, de leur éthique et de leur transparence dans leurs pratiques. Leurs meilleures pratiques concernent principalement la manière dont elles engagent leurs collaborateurs, membres du comité de direction et communautés pour accomplir leur mission ! On parle aussi ici de B Corps qui osent de nouvelles structures de gouvernance (l'holacratie par exemple).


En France, ce sont des entreprises comme Shine, Deepki, BL Evolution ou Investir&+ qui remportent la palme dans la rubrique gouvernance.


Pour découvrir l'ensemble des B Corps Best for the World en gouvernance, c'est ici


Best for the world : collaborateurs


Ces B Corps génèrent un impact remarquable pour et auprès de leurs collaborateurs. Leurs meilleures pratiques concernent la rémunération, la flexibilité au travail et la création d'environnement de travail sains et inclusifs. Ces B Corps soutiennent très fortement leurs collaborateurs dans leur développement personnel et professionnel.


En France, ce sont des entreprises commee Lemon Tri, Utopies ou Conquer Your Day qui remportent la palme dans la rubrique collaborateurs.


Pour découvrir l'ensemble des B Corps Best for the World pour leurs collaborateurs, c'est ici


Best for the world : environnement


Ces B Corps ouvrent la voie à la construction d'une planète durable, en soutenant sa régénération. Elles donnent leur maximum pour améliorer leur impact au quotidien sur leur consommation d'air, d'eau, la biodiversité ou encore la consommation de ressources naturelles. La planète est leur enjeu principal au quotidien et elles le montrent clairement !


En France, ce sont des entreprises comme GreenBig, Ecotree ou la Foncière Chênelet qui montrent l'exemple.


Pour découvrir l'ensemble des B Corps Best for the World pour l'environnement, c'est ici


Best for the world : collectivités


Ces B Corps contribuent intensivement au bien-être et au développement économique des communautés locales dans lesquelles elles opèrent. Les relations avec leurs fournisseurs, leur engagement social, leur politique de dons sont au coeur de leurs modèles d'affaires et de leurs opérations.


En France, ce sont des entreprises comme Squiz, Gifts for change ou Lygo qui ont un impact très fort sur leurs communautés.


Pour découvrir l'ensemble des B Corps Best for The World pour les communautés, c'est ici


Best for the world : clients


Les meilleures B Corps de la catégorie clients offrent un produit / service qui vient résoudre concrètement un enjeu de société, qui vient soutenir des populations défavorisées principalement. Elles apportent une vraie valeur ajoutée au quotidien de leurs clients et leur donnant accès à la santé, à l'éducation ou encore à la gestion de leurs finances. Ce sont des entreprises responsables qui placent l'humain au coeur de leurs activités.


En France, ce sont des entreprises comme Mirova, Comerso ou Eutopia qui ouvrent le chemin.


Pour découvrir l'ensemble des B Corps Best for the World pour les clients, c'est ici

20 vues0 commentaire