On jase diversité et inclusion

On ne peut améliorer que ce que l'on mesure. Mais qu'avons-nous réellement le droit de mesurer en France quand on parle de diversité et d'inclusion ? C'est quoi au juste la diversité et l'inclusion ?


La diversité et l'inclusion : des sujets essentiels pour nos entreprises


C'est quoi la diversité et l'inclusion ?


La diversité est une source de richesse infinie, on le sait, on le voit, la Terre nous le montre tous les jours.


Mais comment faire pour accueillir et cultiver cette diversité au sein de nos organisations ? Pour commencer, connaissez-vous les 25 critères de discrimination définis par la loi ?


Les 25 critères de discrimination interdits par la loi

La diversité et l'inclusion sont aujourd'hui devenues des enjeux majeurs pour nos entreprises. Et on ne parle pas ici seulement de la parité hommes-femmes, comme le montre l'affiche ci-dessus.


L’entreprise doit jouer un rôle fédérateur et c’est à ce titre que la notion d’inclusion doit se conjuguer à celle de diversité. Il s’agit d’accepter les individus quelle que soit leur singularité et faire en sorte qu’ils parviennent à collaborer.

La diversité, c'est la représentation d’une variété de profils au sein d’une entreprise. Cela peut être une diversité des âges, une diversité des sexes, une diversité des origines ethniques, une diversité culturelle, une diversité religieuse, une diversité des orientations sexuelles, l’intégration de personnes en situation de handicap… La diversité professionnelle peut donc être visible ou invisible, ce qui est le cas pour l’orientation sexuelle, la religion ou certains handicaps, par exemple. Cette grande diversité de profils représente alors une seule entité, l’entreprise en l’occurrence.


L'inclusion, c'est la décision d’intégrer une personne au sein d’un groupe, l’entreprise en l’occurrence. Dans une société inclusive, chaque collaborateur se sent alors à sa place. Cela passe, entre autres, par un sentiment d’appartenance, une bonne cohésion d’équipe, une autonomie et responsabilisation dans les missions et une valorisation du travail. L’inclusion s’oppose alors à l’exclusion, la ségrégation ou encore la discrimination.


Comment mettre en place une politique de diversité et d'inclusion dans son entreprise ?


Comment faire aujourd'hui pour mettre en place une politique de diversité et d'inclusion dans son entreprise ? Vous pouvez déjà commencer par vous poser les questions suivantes :

  • est-ce que mon organisation garantit l'égalité de traitement pour tous ?

  • est-ce que mon organisation est le reflet de la société dans laquelle elle évolue ?

  • est-ce que mon organisation soutient l'intégration de personnes habituellement éloignées du marché de l'emploi ?


Aider les collaborateurs à sortir de leurs biais inconscients


C'est l'étape clé. Nous sommes tous remplis de biais dont nous n'avons même pas conscience. Nous sommes humains. La première étape est donc de soutenir l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise dans ses prises de conscience.


Pour cela, vous pouvez faire intervenir des experts du sujet, qui vont venir poser les bonnes questions. La diversité et l'inclusion est un sujet encore tabou en entreprise, particulièrement en France.


Parler, éduquer, sensibiliser : voilà la première étape de votre politique de diversité et d'inclusion.


Former les collaborateurs à la diversité et l'inclusion


Former le top management et les personnes en charge du recrutement dans votre entreprise à la diversité et l'inclusion doit devenir votre priorité. Pourquoi ne pas utiliser un outil comme Remixt pour entamer le processus de sensibilisation ou faire appel à un cabinet d'experts en diversité et inclusion ?


Connaître réellement le profil de ses collaborateurs


Oui, la loi française met des limites sur ce qui est légal ou non de conserver comme information sur ses collaborateurs. Mais qu'est-ce qui vous empêche de mettre en place un questionnaire anonyme en interne vous permettant de mieux connaître le profil et la diversité de vos collaborateurs ?


Les réponses à ce questionnaire peuvent vous en apprendre beaucoup sur le profil de votre entreprise et vous donner des vraies clés pour la mise en place de votre politique de diversité et d'inclusion. Il existe d'ailleurs un guide de la Cnil et du défenseur des droits publié en 2012 dont vous pouvez vous servir pour commencer à mesurer légalement la diversité dans votre entreprise.


Favoriser le recrutement par compétences et métiers


Vous pourriez commencer par rédiger des descriptions de poste inclusives par exemple ou diversifier votre sourcing pour favoriser la diversité de profils ?


Si vous recrutez toujours de la même manière et via les mêmes canaux, alors il est temps de prendre un peu de hauteur.


Exemple de description de poste inclusive
Republik, agence de communication Québécoise, commence toutes ses descriptions de poste avec ce texte.

Ensuite, effectuez-vous un tri des CV inclusifs ? L’idée est d’éviter de bloquer sur des critères prédéfinis et intangibles, comme l’école par laquelle la personne est passée, son lieu d’habitation ou même sa photo.


Qu'est-ce qui compte au final : les soft skills, les compétences liées au poste, la motivation, la personnalité du candidat au regard de la culture de votre entreprise.


Pour obtenir plus d'idées sur la mise en place de votre politique de diversité et d'inclusion, je vous invite à découvrir la rubrique Collectivités du B Impact Assessment qui vous donnera de nombreuses pistes d'actions concrètes.




12 vues0 commentaire