La checklist d'une entreprise qui prend soin de la planète

Ce n'est un secret pour personne, notre planète, nous n'en n'avons qu'une. Ce n'est plus un secret pour personne non plus que notre planète est entrain de brûler : il y a le feu à tous les étages. 6 des 9 limites planétaires sont déjà dépassées. Alors, on fait quoi ?


Première option, on ferme les yeux et on continue sa petite vie tranquille en se rendant complice du plus grand massacre jamais commis dans l'histoire de l'Humanité.


Deuxième option, on se responsabilise pour se changer soi-même et changer son entourage.


Et c'est le même discours pour les entreprises, qui ne sont en fait qu'une somme d'individus qui travaillent ensemble au service de la mission de l'entreprise.


Alors, que peut (doit) faire une entreprise aujourd'hui pour prendre soin de la planète ?


On fait le point ensemble !



Prendre soin de la planète en tant qu'entreprise


Un bilan carbone


First thing first : commencer par réaliser un bilan carbone pour son entreprise, c'est super. En effet, on ne peut pas améliorer ce qu'on ne mesure pas; pour cela, il faut savoir d'où l'on part. Le bilan carbone est une méthode mise au point par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise, d'un produit ou d'un individu. Et lui permettre ainsi, au fil du temps, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pour rappel, on vise la neutralité carbone collective à l'horizon 2050 dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone !


Pour aller plus loin dans la compréhension du bilan carbone et de ses périmètres


Des bureaux qui respectent la planète


Saviez-vous que le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et qu'il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français ? Où sont situés les bureaux de votre entreprise ? Etes-vous installés dans des locaux éco-responsables ? Ont-ils une certification HQE, LEED ou BREEAM par exemple ? Refuser d'installer son entreprise dans des locaux qui ne prennent pas soin de la planète, c'est s'engager pour un monde durable et obliger l'industrie du bâtiment à revoir ses pratiques en profondeur !


Pour découvrir les labels immobiliers et choisir ses bureaux en conséquence


Un système de management environnemental ISO 14001


Un quoi ? Oui, un Système de Management Environnemental ! Mais c'est quoi en fait un SME (pour les intimes) ? Le système de management environnemental est un outil de gestion de l’entreprise et de la collectivité qui lui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement.

Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement. Les normes ISO 14001 [ISO 96-1] et ISO 14004 [ISO 96-2] définissent les spécifications et lignes directrices pour l'utilisation et la mise en œuvre du SME.


Pour en savoir plus sur la norme ISO 14001


Quelle B Corp es-tu : passe notre quizz


Des programmes pour diminuer vos consommations d'énergie et d'eau


Votre entreprise n'est peut-être pas encore installée dans des bureaux éco-responsables ? Ce n'est pas grave, rien ne vous empêche de prendre des initiatives pour réduire les consommations d'énergie et d'eau de vos locaux. Avez-vous échangé avec le propriétaire de vos locaux pour réfléchir à la mise en place d'actions concrètes ? On pense par exemple à des appareils Energy Star, un thermostat programmable, des détecteurs de présence, des ampoules CFL... Ou du côté de la gestion de l'eau, des robinets et toilettes à faible débit.


En savoir plus sur la section environnement du B Impact Assessment



Une politique d'achat écologique


Votre entreprise dispose-t-elle d'une politique d'achat écologique ? Soutenez-vous l'approvisionnement auprès de fournisseurs locaux et éco-responsables pour vos fournitures de bureau, votre matériel informatique, vos produits de nettoyage... Si c'est le cas, il est essentiel de centraliser ces informations dans un support pouvant être consulté facilement par l'ensemble de vos collaborateurs. En parallèle, nous vous recommandons également d'éditer un guide de pratiques éco-responsables à suivre pour l'ensemble de vos collaborateurs, qu'ils soient au bureau ou en télétravail !


Pour en savoir plus sur la mise en place d'une politique d'achat responsable


La gestion des déchets


Savez-vous où terminent les déchets émis par votre entreprise ? Nos océans sont aujourd'hui saturés de déchets : il est de notre devoir de diminuer notre production de déchets dans un premier temps et de nous assurer de la manière dont sont gérés ces déchets dans un second temps. Les 2 en même temps ça fonctionne aussi ;-) Mettez-vous en place des fontaines à eau ou des espaces café / thé avec lave-vaisselle pour minimiser au maximum la consommation de plastique ? Travaillez-vous un partenaire - comme Urbyn par exemple - pour gérer vos déchets ?


Un modèle d'affaires repensé pour améliorer son impact environnemental


The last but not the least : est-ce que le modèle d'affaires de votre entreprise contribue à prendre soin de la planète ? Ou, au contraire, est-il à l'origine de la destruction de nos ressources naturelles ? Si c'est le cas, il est temps de vous demander comment vous pouvez faire évoluer le modèle d'affaires de votre entreprise vers quelque chose de plus durable et de plus responsable. Parce qu'il nous reste très peu de temps pour inverser la tendance et qu'il est de notre devoir à tous.tes de faire tout ce qui est en notre pouvoir !


Pour aller plus loin dans la démarche d'impact durable de votre entreprise, n'hésitez pas à contacter notre équipe !



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout