Devenir une entreprise B Corp #6 : faire vivre votre mission

Dernière mise à jour : mai 1

Protéger et faire vivre la mission de votre entreprise est une des raisons pour lesquelles la certification B Corp est si précieuse : en tant que fondateur, si vous partez demain, vous êtes assuré que la mission de votre entreprise va perdurer dans le temps.




Mission d'entreprise : quelle contribution à la société ?


La mission d’entreprise est la base de la vision de votre entreprise.


La mission décrit le but de l’entreprise, qui est également compris comme une raison d’être.


La mission de votre entreprise, c'est le socle commun à toutes les parties prenantes.

L’objet social résume la raison d’être de la société et la contribution positive qu’elle apporte à ses clients et à la société.


C'est fascinant de voir à quel point tout est interconnecté au sein de votre entreprise.

C'est à partir de la mission de votre entreprise que vous allez pouvoir définir la vision et les valeurs de votre structure; qui vous serviront à recruter des collaborateurs alignés ! Et qui dit collaborateurs alignés, dit collaborateurs impliqués et épanouis, et donc meilleure productivité ;-)


Entreprise à mission et certification B Corp


B Corp et société à mission sont plus que compatibles ! Les deux cadres partagent une idée et contribuent à son éclosion : l’entreprise, par son activité, peut avoir une contribution sociétale positive. Ils partagent également l’ambition d’une mutation économique, d’un système actionnarial actuel à un système partenarial à venir.



B Corp propose un outil de mesure et de gestion d’impact, ce qui peut aider les entreprises dans leur choix de devenir Société à mission. Le B Impact Assessment (BIA) fournit un cadre et des réponses à une entreprise dans la mise en oeuvre de ses missions sociétales et/ou environnementales, et l’aide à faire vivre réellement sa raison d’être auprès de ses parties prenantes.


Pour en savoir plus sur le statut de Société à mission


La qualité de Société à mission est un cheminement que choisit l’entreprise pour tenir un rôle sociétal et environnemental à travers son activité.


Le cadre B Corp l’aide dans ce cheminement et la pousse à y répondre en respectant des exigences sociales, sociétales et environnementales très élevées et globales, au-delà de sa seule mission.

Pour en savoir plus sur les différents statuts d'entreprise en France


Pourquoi protéger la mission de votre entreprise ?


Parce qu'en tant qu'entrepreneur, vous pouvez très bien décider de vous consacrer à d'autres projets !


Si vous choisissez un jour de quitter votre entreprise et de la confier à de nouvelles parties prenantes, vous vous assurez de la préservation de votre mission.



La protection de la mission de votre entreprise est au coeur de l'ADN du mouvement B Corp : à l'heure ou les sujets de mission et de raison d'être sont sur le devant de la scène, B Corp s'assure que votre entreprise ne tombe pas dans le purpose-washing et vous aide à ancrer votre mission dans une réelle stratégie avec des indicateurs de suivi au quotidien.


Pour en savoir plus sur la certification B Corp, n'hésitez pas à me contacter



25 vues0 commentaire