Le B Impact Assessment : votre allié pour construire une entreprise durable

Mis à jour : il y a 10 heures

Le B Impact Assessment est l'outil avec lequel le chemin vers la certification B Corp commence : près de 200 questions sur 5 thématiques différentes pour vous permettre de mesurer l'état actuel de l'impact de votre entreprise sur la planète. Ce qu'elle fait de bien mais surtout ses axes d'améliorations parce que l'avenir de la planète dépend aussi de votre entreprise ;-)


B Impact Assessment : les B Corps au service du Vivant


Les B Corps souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde!


L'objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d'affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Le B Impact Assessment au service de votre impact durable

Depuis 2006, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif.


Les B Corps mettent leurs profits et leur croissance au service de beaucoup plus grand : avoir un impact positif pour leurs collaborateurs, leurs communautés, leurs clients et l'environnement. Les B Corps constituent une communauté de leaders conduisant un mouvement global souhaitant utiliser les entreprises comme "a force for good".


Quelle est la différence entre le label B Corp et l'entreprise à mission ?


B Impact Assessment : un outil indispensable à la construction d'une entreprise durable


Dans votre processus de certification B Corp, tout commence par le B Impact Assessment : ce fameux questionnaire de 200 questions qui passe votre entreprise et ses pratiques à la moulinette 🤗


Le chemin vers la certification permet à votre entreprise de révéler ses bonnes pratiques mais aussi les domaines où elle peut s'améliorer pour avoir un meilleur impact social, sociétal et environnemental.


Nous ne pouvons améliorer que ce que nous mesurons : c'est une évidence.

Nous devrions donc mesurer ce qui compte le plus aujourd'hui : la capacité de votre entreprise à générer des revenus certes, mais surtout sa capacité à créer de la valeur pour l'ensemble de ses collaborateurs, clients, communautés et pour la planète.


Le B Impact Assessement offre gratuitement à votre entreprise :

  • des standards crédibles, intelligibles, transparents et indépendants sur les critères de performance sociale et environnementale permettant à toute entreprise de mesurer facilement son impact global;

  • des benchmarks accessibles publiquement et gratuitement permettant aux entreprises de comparer leur impact global;

  • des outils pratiques et faciles d'utilisation pour vous aider à améliorer l'impact global de votre entreprise dans le temps.

B Impact Assessment : 5 domaines d'impact pour mesurer l'impact de votre entreprise


200 questions ça paraît beaucoup et ça peut faire peur, certes. Mais c'est bien peu en fait pour mesurer l'ensemble de l'impact de votre entreprise! Un seul mot d'ordre au moment de passer le B Impact Assessment : patience 🙃


Le B Impact assessment mesure votre impact dans 5 catégories


Prenez votre temps, posez des questions autour de vous et faites-vous confiance.

Voici les principales sections qui vous attendent dans l'outil et les principaux domaines sur lesquels B Corp vous questionne :

  • la section gouvernance évalue la mission globale, l’éthique, la responsabilité et la transparence de votre entreprise à travers des thèmes tels que l’intégration d’objectifs sociaux et environnementaux dans l’évaluation des performances des employés, le rapport d’impact et la transparence, l’implication des parties prenantes.

  • la section collaborateurs évalue la contribution de votre entreprise au bien-être financier, physique, professionnel et social de ses employés, à travers des sujets tels que le versement d’un salaire minimum vital, la fourniture de bénéfices, le fait d’assurer la santé et la sécurité des employés, l’offre d’opportunités de développement professionnel.

  • la section communauté évalue la contribution de l’entreprise au bien-être social et économique des communautés dans lesquelles elle opère, à travers des sujets tels que la diversité et l’inclusion, la création d’emplois, l’engagement civique et la philanthropie, la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

  • la section environnement évalue la gestion environnementale globale de l’entreprise, y compris la façon dont elle identifie et gère les impacts environnementaux généraux, ainsi que des sujets spécifiques tels que le climat, la durabilité et l’utilisation de l’eau, et son impact sur les terres et sur la vie.

  • la section clients évalue la valeur que crée votre entreprise pour vos clients directs et les consommateurs de vos produits et services. Elle couvre des sujets tels que le marketing éthique et positif, la garantie et l’assurance qualité des produits et services, la confidentialité des données, la sécurité des données.


Ma mission est de vous guider tout au long du processus de certification B Corp. Depuis le moment où vous commencez le BIA jusqu'au moment où vous êtes prêt à communiquer sur l'obtention de votre certification : n'hésitez pas à me contacter 🌿