top of page

Les nouvelles voies de l'engagement social des entreprises : ESUS, ESS, Société à Mission, B Corp

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023

À l'heure actuelle, le rôle des entreprises évolue rapidement et la nécessité d'actions concrètes se fait de plus en plus pressante. La rentabilité économique n'est plus suffisante : les entreprises se voient désormais attribuer un rôle essentiel dans la promotion de la responsabilité sociale et environnementale. Elles sont appelées à participer activement à la construction d'un modèle économique plus éthique, résilient et inclusif. Pour soutenir cet engagement social, de nombreux labels, agréments et certifications ont émergé pour encourager et reconnaître les entreprises qui s'engagent dans cette voie. Cependant, il est parfois difficile de comprendre les différences entre ces différentes formes de reconnaissance.


Quelles sont les spécificités de l'ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire), de l'entreprise à mission et de la certification B Corp ? Et surtout, quels sont les avantages concrets qu'elles offrent aux entreprises qui les adoptent ?


Les labels pour le développement durable de son entreprise

Dans cet article, nous allons explorer en détail les différences et les avantages de ces différentes reconnaissances. Nous allons plonger dans les caractéristiques uniques de l'ESUS, de l'ESS, de l'entreprise à mission et de la certification B Corp, afin de vous aider à mieux comprendre leur impact et à choisir la voie qui correspond le mieux à vos valeurs et à votre entreprise.


L'objectif est de vous donner une vision claire des différentes possibilités d'engagement social des entreprises, en mettant en évidence les spécificités de chaque approche et en soulignant les avantages concrets qu'elles offrent. Que vous soyez déjà engagé dans une démarche sociale ou que vous envisagiez d'explorer de nouvelles opportunités, cet article vous fournira les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées et progresser vers un modèle d'entreprise plus responsable et durable.


ESS : entreprise de l'économie sociale et solidaire


L'ESS est un concept qui regroupe différentes formes d'entreprises (coopératives, associations, mutuelles, etc.) qui placent l'humain et la solidarité au cœur de leurs activités économiques. Ce type d'entreprise valorise l'utilité sociale avant la recherche de profit et repose sur une gouvernance démocratique. Ses principaux objectifs sont de créer des emplois ainsi qu'une plus grande cohésion sociale. Le statut ESS est applicable à tous types d'organisations, lucratives ou non. C'est une reconnaissance de l'état Français. Les avantages de l'ESS résident dans son approche collective, sa contribution au développement local, sa capacité à favoriser l'inclusion sociale et à générer un impact positif dans la société.




ESUS : agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale



L'ESUS est un statut attribué en France aux entreprises qui poursuivent un objectif d'utilité sociale. Les entreprises qui obtiennent le statut ESUS s'engagent à consacrer une partie de leurs bénéfices ou de leurs activités à des actions d'intérêt général. Les avantages de l'ESUS incluent l'éligibilité à certaines aides publiques et à des dispositifs de financement spécifiques, ainsi qu'une reconnaissance officielle de l'engagement social

de l'entreprise.



Entreprise à mission : déclaration statutaire pour les entreprises à but lucratif


L'entreprise à mission est une forme d'entreprise qui intègre une mission sociale ou environnementale spécifique dans ses statuts. Elle place ainsi sa raison d'être au-delà de la simple recherche du profit. Les avantages de l'entreprise à mission incluent la clarification de l'engagement de l'entreprise envers un objectif social ou environnemental, la mobilisation des parties prenantes autour de cette mission et l'intégration de l'impact positif dans la gouvernance de l'entreprise.


L'entreprise s'engage officiellement dans une mission à impact social ou environnemental qui devient sa raison d'être. Ses objectifs sont contrôlés par des organismes indépendants.

  • La société doit avoir une « raison d’être » telle que définie par le nouvel article 1835 du Code civil.

  • La société doit avoir une « mission » entendue comme un ou plusieurs objectifs environnementaux ou sociaux que l’entreprise se donne pour objectif de poursuivre dans le cadre de son activité.

  • La société doit comprendre un « comité de mission » en charge du suivi de l’exécution de la mission.




B Corp : label privé international pour les entreprises à but lucratif



Indépendant du cadre juridique, le label B Corp peut être obtenu par toute entreprise à but lucratif dans le monde. L'objectif du mouvement B Corp est de faire des entreprises "a force for good". La certification B Corp™ est une reconnaissance attribuée par l'organisation à but non lucratif B Lab aux entreprises qui répondent à des normes élevées de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.

Le grand livre blanc de la certification B Corp

Les avantages de la certification B Corp™ sont nombreux : elle permet de se différencier sur le marché, de renforcer la crédibilité et la confiance des parties prenantes, d'accéder à une communauté engagée de B Corps, de mesurer et d'améliorer l'impact de l'entreprise, et de s'aligner sur des normes élevées de durabilité.



Il est important de noter que ces différents labels et certifications ont leurs spécificités propres et peuvent s'appliquer à différents types d'entreprises. Chacun offre des avantages uniques en termes de reconnaissance, de financement, de réseau et d'impact. Le choix du label ou de la certification dépendra des valeurs et des objectifs spécifiques de chaque entreprise.


--------------------------------------------------------------------------------------


Il est également important de souligner que ces labels ne sont pas mutuellement exclusifs, et certaines entreprises peuvent choisir de combiner plusieurs approches pour renforcer leur engagement social et environnemental. L'important est de choisir les voies qui correspondent le mieux à la vision et aux valeurs de l'entreprise, tout en travaillant vers un impact positif durable. Si vous ressentez le besoin d'échanger autour de votre projet d'entreprise durable, prenons un moment !








1 051 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page