Maxime de Beauchesne : la raison d'être, le coeur de l'entreprise
Publié le 04 avril 2024
42 min
Dans cet épisode de Moment of Impact, le podcast des entreprises alignées, j’accueille Maxime de Beauchesne pour un échange un peu particulier. Ici, on ne parle pas d’une entreprise certifiée B Corp, mais d’un sujet fondamental : la raison d’être de l’entreprise. Après quatre années à accompagner des organisations vers la certification B Corp, j’ai fait un constat clair : les entreprises dont la raison d’être est incarnée au quotidien vont beaucoup plus loin dans leur transformation. Avec Maxime, nous explorons pourquoi la raison d’être n’est pas un slogan, mais une boussole, une source d’énergie et un levier puissant pour traverser des projets exigeants comme B Corp — et, plus largement, pour repenser l’objet même de l’entreprise.
L'invité.e
Maxime de Beauchesne est indépendant et accompagne depuis plusieurs années des organisations sur les sujets de raison d’être, de transformation des modèles, et d’objet entreprise. Ingénieur de formation, il a travaillé sur les achats responsables, la RSE, le management, avant de se spécialiser dans l’accompagnement des collectifs. Très investi sur les questions de rapport au vivant, de prospective, d’imaginaires collectifs et de Convention des Entreprises pour le Climat, Maxime propose une approche sensible et profonde : replacer l’entreprise comme un objet vivant, interdépendant de son écosystème.
Ce que vous allez entendre
-
Pourquoi la raison d’être est un facteur clé de réussite dans une démarche B Corp
-
La différence entre ce que fait une entreprise et pourquoi elle existe
-
L’entreprise comme objet collectif, façonné par des imaginaires
-
Le lien entre raison d’être, courage et peur lucide
-
Pourquoi il est parfois plus rassurant de foncer dans le mur que d’entrer dans le brouillard
-
Comment la raison d’être peut devenir un levier de renoncement, pas seulement d’innovation
-
Les notions d’utopie, péril et beau geste pour formuler une raison d’être vivante
-
Le rapport aux saisons, aux cycles, et ce que le vivant peut apprendre à l’entreprise
-
Alignement personnel, fatigue, hiver, ralentissement… et permission d’être humain
« La raison d’être, c’est l’expression de ce qui est vivant en nous aujourd’hui pour se projeter vers un futur désirable et possible. » — Maxime de Beauchesne.