top of page

5 astuces pour réduire les déchets de votre entreprise

L'humanité génère près de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux chaque année, soit suffisamment pour remplir 822 000 piscines olympiques. En France, la quantité de déchets municipaux produite par habitant s'élève actuellement à 548 kg par an.


Décharge à ciel ouvert planète Terre

Le volume de déchets généré sur Terre est amené à augmenter à mesure que la population mondiale continue de croître et, surtout, devient plus riche et consomme davantage. Entre 2016 et 2050, la production mondiale de déchets devraient augmenter de 70 % selon la Banque mondiale.


Nos entreprises ont un rôle essentiel à jouer, au même titre que nos gouvernements, collectivités et citoyens, pour réduire la production de déchets; la Terre n'étant pas en mesure d'absorber le volume de déchets prévu par la Banque mondiale d'ici 2050.


Moins consommer, c'est la base pour réduire la production de déchets à l'échelle mondiale : montrer que nous n'avons pas besoin d'acheter pour être heureux.

Faire comprendre aux êtres humains que le bonheur est ailleurs que dans la consommation (dans la nature par exemple ou dans les échanges avec les autres humains). Ça c'est un sujet de fond qui nous tient particulièrement à coeur chez Moment of Impact. En parallèle, nous vous proposons quelques bonnes pratiques à mettre en place dans votre entreprise pour soutenir la réduction de vos déchets !


Cartographier les déchets de votre entreprise


Pour bien gérer ses déchets, il faut dans un premier temps procéder à un inventaire :

  • des différentes sources (bureau, atelier, usine, etc.)

  • des types (papier, carton, plastique, organique, etc.)

  • des volumes

  • de leur dangerosité

  • de leur recyclabilité

Cette première phase doit vous permettre d’établir une cartographie des différents types de déchets présents dans votre entreprise et, à court terme, d’établir un plan d’action pour les traiter.


Suivre votre production de déchets


Vous pouvez recenser vos différents types de déchets ainsi que les volumes associés dans votre système de management environnemental afin de mettre en place un suivi précis et régulier de votre production.


Exemple système de management environnemental

C'est grâce à ce suivi régulier que vous serez en mesure de vous fixer des objectifs de réduction et de vous y tenir ! Et ce peu importe que vous soyez une entreprise de service ou que vous ayez une usine : les entreprises de service ont aussi des déchets à traiter et à réduire !


Réduire à la source votre production de déchets


Le déchet le moins coûteux, le moins polluant et le plus facile à éliminer est celui que l'on ne produit pas !


Être vigilant lors de nos achats dans le choix des produits est un bon moyen de réduire la quantité des déchets qui rempliront notre poubelle. Une remise en cause de nos comportements en tant que collaborateur en entreprise peut être un levier important pour permettre de réduire les déchets à la source.


méthode bisou réduire achats

Par ailleurs, le stockage, la collecte et la valorisation des déchets représentent une réelle charge pour votre entreprise. En réduisant à la source la quantité, vous allez réduire vos coûts. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des bonnes pratiques afin de limiter la consommation de produits générateurs de déchets.


Produisez et consommez sobrement : privilégier les produits non jetables, conçus pour durer et in fine être recyclés, limiter les achats et emballages superflus, le gaspillage alimentaire…


Installer des bornes de recyclage spécifiques


Faire du tri sélectif consiste à avoir plusieurs bacs, dont chacun est réservé à un type de déchet précis. Ainsi, il sera facile de distinguer les déchets recyclables et de passer au recyclage. Ainsi, à partir du diagnostic préalablement fait, trouvez des bacs appropriés pour chaque type de déchet produit dans votre entreprise.


Le but est de pouvoir les sélectionner dès la base, ce qui facilitera le tri plus tard.

Bac recyclage paprec

Chaque bac doit être disposé près des déchets auxquels il servira. Par exemple, le bac à papier doit être installé près de l’imprimante, le bas à canette près de la machine à café… Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à sensibiliser le personnel de respecter le tri instauré :-)


Éduquer vos collaborateurs aux pratiques de recyclage


Savez-vous exactement quel emballage doit aller à quel endroit ? On parie que non ! Parce que nous non plus on ne sait pas toujours ! Et bien c'est la même chose dans votre entreprise : ce n'est pas parce que vous avez installé du tri sélectif partout et que vous avez mis en place une politique zéro déchets que vos collaborateurs savent quoi faire.


Il est essentiel de sensibiliser et d'éduquer vos collaborateurs aux pratiques du recyclage, du zéro déchets et de la transformation de nos modes de consommation : nous avons toutes et tous notre rôle à jouer.


Alors pourquoi ne pas mettre en place des supports de formation simples et interactifs pour éduquer vos collaborateurs sur ces différents sujets ? Ou organiser un déjeuner par trimestre sur cette thématique ? Ou une fresque des déchets ?


Pour comprendre de quelle manière le référentiel B Corp peut vous aider à réduire votre impact environnemental, contactez notre équipe !







9 vues0 commentaire
bottom of page