top of page

Accélérez votre transition écologique grâce à l’atelier 2tonnes

Dernière mise à jour : 4 nov. 2022


Ce n’est plus une nouveauté, nous avons atteint les limites écologiques de notre planète et nous savons que nous ne pouvons plus continuer à épuiser ses ressources indéfiniment. En plus de ne pas être réparties équitablement, les ressources disponibles par personne diminuent chaque année, et menacent une grande partie des générations actuelles et futures de conditions invivables.


Si nous voulons une terre vivable, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) dès maintenant et émettre en moyenne moins de 2tCO2e/humain d’ici 2050 (la moyenne aujourd’hui est environ de 7t/humain et 10t/français). Ce sont les efforts nécessaires pour respecter l’accord de Paris afin de permettre à tou·tes de vivre dans un monde à moins de 2°C de réchauffement. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons le résumé du 3ème rapport du GIEC, très bien écrit par nos amis Bon pote.


L'atelier 2 tonnes pour accélérer votre transition écologique


C'est quoi l’atelier 2tonnes ?


L’atelier 2tonnes est un serious game et un atelier immersif en équipe, où chaque participant se projette jusqu'en 2050, et découvre les leviers d'action individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone : le jeu pour saisir l’ampleur de l’effort à accomplir pour le climat sans désespérer.


La première version de l'atelier voit le jour durant l’automne 2019. En Janvier 2020, François et Pierre-Alix, les 2 futurs co-fondateurs de 2tonnes Compagnie, se rencontrent lors d'un séminaire de La Fresque du Climat au Campus de la Transition et décident d’unir leur forces pour créer une plateforme, qui verra le jour à peine 1 mois après.


Tous les deux souhaitent désormais consacrer tout leur temps au développement de ce projet et créent 2tonnes Compagnie, la SAS de l'Economie Sociale et Solidaire.


Le but est de mettre en mouvement les acteurs de la transition – individus, entreprises, étudiants et pouvoirs publics – en leur permettant d’agir. Pierre-Alix Lloret

Ne voulant plus rester immobiles face à l’urgence climatique, les 2 cofondateurs décident de se fixer des objectifs ambitieux pour accélérer le mouvement et embarquer un maximum de citoyens, d'entreprises et de pouvoirs publics.


Les fondations de l'atelier 2 tonnes

La raison d’être du projet :

"Catalyser la transition écologique pour la dignité et le bonheur de l’humanité qui vivra demain, mais aussi pour celle qui vit aujourd’hui."


La raison d’être est l’étoile du nord d’une entreprise et désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au delà de la finalité économique. Sachez que la définition de celle-ci est une des composantes principales (et obligatoire) pour obtenir la certification B Corp.


La mission qu’ils se sont fixés :

Accélérer la transition vers une société décarbonée en mettant en mouvement les acteurs de la société.



Les objectifs de l’atelier 2tonnes


Durant l'atelier, les années défilent entre 2021 et 2050 pendant lesquelles les participant·es doivent alterner entre choix individuels et choix collectifs afin de réduire l'empreinte carbone de la population (et la leur) et tenter d'atteindre 2tonnes équivalent C02 / an (Accord de Paris).


À chacun des 8 tours, les participant·es utilisent des cartes d’actions pour réduire leur empreinte carbone. Les réponses – à la fois individuelles et collectives – alternent, tout comme les thématiques : alimentation, mobilités, consommation de biens et services, énergie, etc.


L'atelier 2 tonnes pour un monde vivable

Les calculs sont dynamiques, retransmis instantanément et les empreintes diminuent au fur et à mesure du jeu (en théorie) , pour tenter d’avoisiner les 2tonnes, vous l’aurez compris !


3 objectifs principaux guident l'atelier :

  • Responsabiliser (et non culpabiliser) et faire prendre conscience du pouvoir d’action de chacun;

  • Donner envie d’agir dès aujourd'hui pour un futur plus vivable;

  • Faire comprendre la notion d'influence, notion clé afin que les participant·es sensibilisent à un maximum de personnes à leur tour.


L'atelier 2tonnes est fondé sur des données sérieuses et vérifiées


L'atelier 2tonnes est une expérience pédagogique qui repose sur un modèle de données pour simuler, de façon quantifiée, des scenarii de transition bas-carbone.


Les sources de données sont très récentes, très fiables et très complètes et ne cessent d’être actualisées pour coller au plus près des évolutions actuelles.


Elles permettent de donner à l'expérience sa cohérence et sa crédibilité.


L’ensemble des actions a été choisi après l’étude des scénarios Négawatt et Visions énergétiques de l’Ademe. Il se base également sur la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique.


L'atelier 2tonnes est adapté au milieu professionnel


A ce jour près, on compte plus de 23 000 participant(e)s et 1600 animateurs.trices de l'atelier

dans près de 25 pays.


Les bienfaits de l'atelier 2tonnes ne sont plus à démontrer :

  • Il crée des échanges très riches entre les participants sur leurs choix et perspectives professionnelles et personnelles ;

  • Il rappelle l’importance de la dynamique sociale dans les défis de cette décennie ;

  • Il crée des liens indispensables entre les actions que chacun peut faire à l’échelle individuelle (éco-gestes et actions de sensibilisation) et le collectif ;

  • Il fait monter en compétences les participants et comprendre les grands ordres de grandeur et les leviers d’actions ;

  • Il fait découvrir 55 actions concrètes qui font la différence pour améliorer l’empreinte carbone des français au quotidien.

  • De plus, si vous vous lancez dans le processus de Certification B Corp, mesurer et réduire ses émissions de GES à l'échelle de son entreprise est un des objectifs crucial de la section Environnement.


Une équipe engagée dans l'atelier 2 tonnes

©Crédit photo 2tonnes


C’est officiel depuis octobre 2022 : 2tonnes fera partie du programme de formation que suivront les 25 000 cadres supérieurs de la fonction publique d’ici fin 2023, puis les 5,6 millions d'agents d'ici 2027.


Comme le disait Francois Laugier, co-fondateur de 2tonnes dans un post récemment : "c’est le plus grand plan de formation de l’État jamais imaginé. Historique !"


On estime que l’action individuelle ne peut en fait réduire que de 25% l’empreinte carbone des individus.

Pour les 75% restants, tout se joue au niveau collectif. Il faut donc prendre des décisions structurelles ambitieuses et engager l’ensemble de la population dans la transition. Alors, on s’y met tous ensemble ?






479 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page