Entreprise B Corp #7 : mieux communiquer avec vos consommateurs

Dernière mise à jour : juin 16

Le capitalisme n'inspire plus confiance et les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la mise en place de notre nouvelle économie : partenariale, inclusive et régénérative. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à consommer auprès d'entreprises ayant une raison d'être sociale et environnementale.



Les consommateurs ont de nouvelles attentes


Les résolutions 2020 font ainsi la part belle à l'écologie et au développement durable (Nielsen 2020), devant les traditionnelles résolutions de pratiques sportives et régimes pour garder la forme. Trois des six résolutions les plus citées concernent la protection de l’environnement : acheter des produits avec moins d’emballages, limiter l’impact sur l’environnement, acheter des produits plus durables. Des résultats qui confirment l’importance du sujet pour les consommateurs .



L'organisme de sondage Oney dévoilait en février 2020 que 90% des consommateurs européens attendaient un engagement fort de la part des marques et qu'elles les aident à mieux consommer de manière raisonnée.


Pour définir ce concept de consommation raisonnée, les européens mettent en avant 3 critères principaux : le gaspillage alimentaire, qui constitue la première préoccupation des consommateurs européens avec 68% pour les Français et 66% pour les Portugais ; l’obsolescence programmée est en deuxième position avec près de 50% de réponses (50% des Hongrois, 49% des Portugais,46% des Français et 41% des Espagnols) ; les modes de fabrication des produits accèdent à la troisième place des préoccupations des européens (à plus de 30% dont 34% en France).


L'étude relève également que, depuis 2017, les pratiques responsables s’accélèrent, et près d’un consommateur sur deux consomme plus de produits bio, consomme plus local, trie ses déchets, achète des produits recyclables et/ou recyclés.


En plus de se tourner vers des produits plus vertueux, les consommateurs sont soucieux de leur empreinte écologique et se tournent ainsi vers des modes d’achat alternatifs dont les produits de seconde main.

Un écart important entre les intentions et actions des consommateurs


En matière de développement durable, la protection de l’environnement (40 %) et l’équité sociale (30 %) constituent les problèmes qui préoccupent le plus les citoyens devant les déséquilibres économiques et financiers (18 %) et la santé (12 %).


Ils expriment ainsi, au niveau global, le souhait d’un rééquilibrage des enjeux en faveur des dimensions sociales et environnementales.


Mais dès que l’on aborde les aspirations personnelles des citoyens à court terme, la hiérarchie des priorités change avec un recentrage sur les éléments individuels : leur santé et celle de leurs proches (38 %) et l’amélioration de leur niveau de vie (28 %). La protection de l’environnement (18 %) et l’équité sociale (16 %) apparaissent alors en retrait.



Leurs actions quotidiennes sont ainsi d’abord influencées par la qualité de vie, la santé et le plaisir… et le souhait d’une mutation environnementale et sociale constitue plutôt un objectif à long terme en toile de fond.


Alors, comment tendre vers un équilibre qui aide les consommateurs à placer les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs priorités ?


C'est là que votre entreprise et la certification B Corp entrent en jeu !


B Corp informe vos consommateurs de votre engagement sociétal, social et environnemental


La certification B Corp se démarque grâce à sa démarche globale : de votre mode de gouvernance en passant par l'impact sur vos communautés, votre empreinte carbone ou encore la satisfaction de vos collaborateurs et clients, tout y passe !


C'est l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise qui est analysé au travers du processus de certification B Corp.


Pour agir en faveur du développement durable, ce sont donc d’abord les entreprises, les marques et les industriels qui sont les plus attendus pour agir sur le terrain : 40% des Français jugent qu’ils auraient l’impact le plus significatif, loin devant les citoyens et les pouvoirs publics. (source : BVA Group Mai 2018)


La certification B Corp est un excellent moyen pour aider vos consommateurs à vous identifier comme marque responsable au niveau social et environnemental !






6 vues0 commentaire