Panorama des labels RSE

Parce que toutes les entreprises n'ont pas forcément les mêmes besoins ni les mêmes objectifs, découvrez un bref panorama des labels RSE et trouvez le plus adapté à votre projet d'entreprise.


Panorama des labels RSE : un choix unique pour chaque entreprise


Valoriser la démarche d'impact durable de son entreprise est un sujet d'actualité pour de nombreux dirigeants et collaborateurs. Les entreprises se retrouvent souvent confrontées à 2 situations :


  1. des initiatives sont déjà prises au sein de l'entreprise mais ne sont ni vraiment coordonnées, ni vraiment valorisées : on fait des choses, c'est super, et ça fait déjà partie de l'ADN de notre entreprise. Mais ça n'a pas d'impact réel car les parties prenantes de l'entreprise ne sont pas au courant de ce qui se fait et de l'intention de l'entreprise dans une démarche d'impact durable.

  2. l'entreprise n'a pris aucune initiative RSE à date mais souhaite vraiment s'engager sur le chemin de l'impact durable et mobiliser l'ensemble des parties prenantes autour du sujet.

Si vous vous reconnaissez dans la situation 1 ou 2, bonne nouvelle, vous n'êtes pas seul.e !


Alors, quelles sont les bonnes questions à se poser pour poser les bases d'une démarche d'impact durable pour son entreprise et choisir le bon label ?


En voici quelques-une qui peuvent pour aider sur votre chemin :

  • pourquoi je souhaite mettre en place une démarche d'impact durable pour mon entreprise ?

  • quels sont les objectifs que je souhaite atteindre avec cette démarche d'impact durable ?

  • est-ce que je souhaite commencer à travailler sur certains sujets en priorité ?

  • quels sont les enjeux de mon entreprise sur son secteur d'activité ?

Une fois ces questions identifiées et résolues, vous pouvez ensuite vous intéresser aux différents labels d'impact durable existant sur le marché et identifier celui qui va vous aider à atteindre vos objectifs, petit à petit. Rappelez-vous que le chemin vers une entreprise durable est long et que Rome ne s'est pas construite en 1 jour :-)


Panorama des labels RSE : s'y retrouver parmi la jungle des labels


Les labels peuvent avoir différentes cibles quant à :

  • leur thématique : certains labels évaluent la performance des entreprises sur l’ensemble des enjeux RSE, d’autres sur des thématiques plus ou moins précises (environnement, égalité professionnelle, relations acheteurs-fournisseurs, dialogue social, gouvernance…) ;

  • la taille des entreprises ciblées : la plupart des labels visent implicitement les PME, les labels sectoriels s’adressent à toute taille d’entreprises, une minorité de labels vise particulièrement les grandes entreprises ;

  • le secteur d’activité des entreprises ciblées : une grande partie des labels existants sont des labels sectoriels. Ces labels font en majorité référence à la norme ISO 26 000. C’est également cette catégorie qui compte le plus d’entités labellisées. L’adaptation de l’évaluation au secteur d’activité est en effet attractive. Ce sont également les labels qui sont le plus à même de proposer un accompagnement

  • la situation géographique des entreprises ciblées : les collectivités locales sont les principales organisations à l’initiative de ces labels. La dimension locale a l’avantage de faciliter les effets de réseaux et permet tout simplement une proximité plus évidente entre le label et les labélisés. Ces labels ont par ailleurs un intérêt économique dans la mesure où de plus en plus de citoyens sont soucieux de favoriser les productions de leur territoire. Les labels locaux intègrent en effet souvent une mesure de l’impact territorial.


Les PME n’ont pas forcément les moyens humains et financiers de mettre en place des démarches RSE. Certaines d’entre elles mènent des actions en faveur de la RSE sans le savoir mais la question se pose des moyens à déployer pour valoriser cette démarche en interne, vis-à-vis des partenaires extérieurs ou des clients. Le coût des labels est donc à comparer avec le coût de la RSE si l’entreprise devait la développer par ses propres moyens et la valeur gagnée par l’entreprise par la mise en place d’une telle démarche.


La labellisation peut constituer un coût raisonnable relativement au recrutement d’une personne dédiée ou la sollicitation d’un conseil externe. S’ils ont des référentiels et des méthodes efficaces, les labels peuvent en effet faire profiter les entreprises d’économies d’échelle en matière d’expertise.


La labellisation peut également apparaître comme simple et rassurante pour le chef d’entreprise, notamment si le label est reconnu par des entreprises similaires ou par ses partenaires.


Si des critiques sont faites sur l’aspect « prêt à l’emploi » d’une démarche RSE appuyée sur un label, cette critique est moins valable pour des PME débutantes en RSE. Au contraire, la labellisation peut inciter les entreprises à se lancer.


Grâce à la labellisation, l’entreprise peut, dans des délais brefs, mieux comprendre ses forces et faiblesses en matière de RSE pour ensuite mettre en oeuvre des politiques et des pratiques adaptées.

Pour faciliter ceci, plusieurs organismes porteurs de labels ou des fédérations professionnelles proposent des axes d’amélioration, élaborent des plans correctifs ou offrent des guides de bonnes pratiques, des référentiels d’actions et des formations. Découvrez-les et choisissez la bonne approche de labellisation pour votre entreprise !


Panorama des labels RSE : choisissez le vôtre




Label Engagé RSE - AFNOR Certification


Le Label Engagé RSE est utilisé pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de l’ISO 26000. Le label Engagé RSE s’adresse à tous les types d’organisations (entreprises, associations ou territoire) et quel que soit la maturité en RSE, la taille de l’entité ou le secteur d’activité.


Pour découvrir le label Engagé RSE



Label Lucie 26000


LUCIE a développé un parcours, accessible à tous et à n'importe quelle étape de votre réflexion, pour progresser en responsabilité sociétale (RSE). Leur mission est de donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif sur les hommes et le territoire.


Pour découvrir le label Lucie 26000


Certification B Corp


Une économie qui voit à long terme, dans le respect de l’humain et de la planète, et sait se mettre au service du bien commun. Et nous croyons dans la force de l’interdépendance et de l’entraide pour accélérer ce mouvement ! B Corp est à la fois une communauté d’acteurs engagés, un outil de mesure d’impact gratuit et accessible à tous et un label certifiant les entreprises respectant des normes sociales et environnementales élevées.


Pour découvrir la certification B Corp


Global Compact France


Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus de 1500 entreprises et organisations à but non lucratif autour d'enjeux liés à la RSE et au développement durable. Le Global Compact France offre à ses membres un cadre d'engagement volontaire construit sur la base de Dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Il est également mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de développement durable par le monde économique français.


Pour découvrir le Global Compact France


Charte de la diversité

Articulée autour de 6 articles, la Charte de la diversité guide les organisations pour déployer des actions concrètes et progresser par des pratiques innovantes. Au-delà de la gestion des Ressources Humaines, la diversité irrigue toutes les activités de l’organisation en associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Faisant du management inclusif et respectueux des différences individuelles un levier de cohésion et de bien-être au travail, la diversité est source de performance économique et sociale. Fédératrice, la Charte de la diversité encourage l’organisation à s’engager et à impliquer l’ensemble de son écosystème afin de contribuer à la richesse de la Société.


Pour découvrir la charte de la diversité



EcoVadis


La méthode d’évaluation RSE EcoVadis constitue le pilier de la production des notations et fiches d'évaluation. Elle permet d'évaluer la qualité de l’intégration de la RSE dans le système de management d'une entreprise à travers ses politiques, les actions mises en place et les résultats.


Pour découvrir le label EcoVadis


Envol


C'est le label des PME qui s'engagent pour l'environnement ! Le label EnVol permet d’identifier et de rassembler toutes les entreprises, en particulier les TPE et PME, qui s'engagent à réduire leur impact sur l'environnement, à protéger les écosystèmes naturels et la biodiversité.


Pour découvrir le label Envol


Panorama des labels RSE : pour aller plus loin


Cet excellent article présentant de manière très détaillée les labels RSE

L'étude de Goodwill management sur les entreprises engagées dans une démarche RSE

Le rapport sur les labels RSE remis le 30 novembre 2020 au gouvernement















7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout