strategie rse moment of impact

Stratégie RSE : pour une entreprise responsable 

des milliers d'entreprises dans le monde se servent du référentiel B Corp pour construire leur stratégie rse : pourquoi pas vous ?

moi aussi
La formation collective B Corp pour construire des entreprises durables

Stratégie RSE : pour des entreprises durables

La responsabilité sociétale des entreprises est un sujet essentiel au 21e siècle : c'est même le grand sujet de notre génération. A quoi bon créer et innover si c'est au détriment du Vivant ? Nous disposons aujourd'hui de toutes les ressources et moyens pour construire des entreprises responsables et profitables, rejoignez le mouvement !

Stratégie RSE : réconcilier but lucratif et intérêt collectif

Les enjeux de développement durable questionnent la pérennité des modèles économiques et la pertinence des choix stratégiques.

 

Les différentes parties prenantes demandent aux organisations de plus en plus d’engagement et de transparence concernant leurs impacts environnementaux, sociaux et leur gouvernance.​

Face à ces enjeux, un nombre croissant d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs s'engagent en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale pour répondre aux attentes de leurs parties prenantes et ainsi bâtir des stratégies créatrices de valeur dans la durée.

Et puis, surtout, nous n'avons qu'une seule planète Terre, c'est notre bien commun à tous : alors si nous n'en prenons pas soin, que nous reste-t-il ? 

Si vous êtes arrivé sur cette page, c'est que vous êtes certainement entrain de vous poser des questions comme :

  • ça sert à quoi la RSE ?

  • c'est quoi la RSE ?

  • comment je mets en place une stratégie RSE dans mon entreprise ?

  • comment je mobilise mes collaborateurs autour de la RSE ?

  • comment je fais pour que la RSE devienne le socle de mon entreprise ?

C'est une très bonne chose de commencer à intégrer ce genre de questions ! Il est désormais temps de passer à l'étape suivante : construire votre stratégie rse, adaptée à votre modèle et aux objectifs de votre entreprise. Le référentiel B Corp est un excellent outil pour vous soutenir dans la mise en place d'une démarche d'amélioration continue de votre impact social et environnemental. 

Construire sa stratégie RSE grâce au référentiel B Corp

L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Le label B Corp est le plus exigeant lorsqu'il s'agit de la responsabilité sociétale des entreprises.

La certification B Corp est globale et internationale : plus de 4000 entreprises dans le monde, dont 150 en France, sont aujourd'hui certifiées B Corp.

 

Saviez-vous que le référentiel B Corp est construit sur des normes internationales reconnues telles que les normes Iso ? 

Travailler avec le référentiel B Corp, c'est s'assurer de rentrer dans une démarche d'amélioration continue de l'impact positif de votre entreprise : parce que nous disposons aujourd'hui de nombreux moyens et ressources pour construire des entreprises qui soient à la fois profitables et responsables.

La certification B Corp aide nos entreprises à prendre concrètement en main les enjeux du développement durable. Que ce soit pour travailler sur votre système de management environnemental, votre politique rse ou vos achats responsables, la certification B Corp est là pour vous soutenir dans votre démarche.  

Alors pourquoi travailler sa stratégie rse avec le référentiel B Corp sans obtenir la certification B Corp ? Peut-être que le fait d'obtenir une certification ne correspond pas aux objectifs de votre entreprise ? Peut-être que vous êtes simplement au début de vos réflexions et que vous n'êtes pas prêts à entamer un processus de Certification B Corp ? Saviez-vous que près de 150.000 entreprises dans le monde utilisent aujourd'hui le référentiel B Corp pour définir les bases de leur stratégie rse, sans pour autant rechercher la certification ? Alors, pourquoi pas vous ? 

Contactez-moi et étudions ensemble la manière dont nous pouvons travailler sur votre stratégie rse avec le référentiel B Corp. 

Foire aux questions

C'est quoi une démarche RSE ?


La responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE) est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie d'une organisation. Il s'agit d'une démarche volontaire de la part des organisations.




Qu'est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?


La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire.




C'est quoi les objectifs du développement durable ?


Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.




Que signifie le Global Compact ?


Le Global Compact France rassemble plus d'un millier d'entreprises et organisations à but non lucratif autour d'enjeux liés à la RSE et au développement durable. Le Global Compact France offre à ses membres un cadre d'engagement volontaire construit sur la base de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Il est également mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français.




Quels sont les 3 piliers de la RSE ?


La RSE, Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises, regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les enjeux et objectif du développement durable. La RSE englobe les 3 domaines suivants : Social, Environnemental et Economique




Vais-je améliorer la performance globale de mon entreprise grâce à une stratégie RSE ?


Oui, une stratégie RSE vous permet d'améliorer la performance économique et sociale de votre entreprise, tout en respectant les objectifs du développement durable.




Quels sont les indicateurs à suivre dans le cadre de ma démarche RSE ?


Voici quelques exemples d'indicateurs que vous pouvez suivre pour la mise en place et le développement de votre démarche RSE : - Gouvernance : parité dans les instances gouvernantes de l'entreprise, diversité du conseil d'administration, taux de collaborateurs actionnaires, respect de l'éthique des affaires... - Social : égalité homme-femme, budget formations, satisfaction et engagement des collaborateurs, taux de collaborateurs en situation de handicap, politique de rémunération juste et généreuse, flexibilité du travail, comité de sécurité et bien-être au travail... - Sociétal : dons / mécénat au profit d'associations, taux de satisfaction et engagement des clients, durée de la relation avec les fournisseurs, fournisseurs locaux... - Environnemental : volume des émissions de gaz à effet de serre scope 1, 2 et 3, consommation d'eau, consommation d'électricité, volume de déchets recylés...





Parlons de votre projet d'impact

 marine@moment-impact.com |  Tel: +33 6 33 95 55 22

  • logo malt
  • LinkedIn Social Icône