Combien ça coûte la certification B Corp ?

Vous souhaitez entamer un processus de certification B Corp pour votre entreprise ? Excellente initiative ! Mais au fait, combien ça va coûter à mon entreprise ?



Les coûts de la certification B Corp


Pour valider votre certification B Corp, valable pour une durée de 3 ans, vous devez vous acquitter d'un montant défini en fonction de votre chiffre d'affaires auprès du B Lab, l'organisme dans chaque pays qui octroie les certifications aux entreprises.


Les frais de la certification B Corp en fonction de votre chiffre d'affaires


Les coûts d'accompagnement vers la certification B Corp


Le processus vers la certification B Corp est challengeant et très engageant pour votre entreprise ! Vous pouvez décider de vous faire accompagner dans la démarche afin de structurer le travail en interne, de bien répartir les tâches dans vos équipes et ainsi de gagner du temps dans le chemin vers votre certification.


Vous pouvez décider de vous faire accompagner par un B Leader (comme moi) ou par un cabinet de conseil spécialisé en RSE par exemple ! L'offre d'accompagnement vers la certification B Corp est entrain de se structurer sur le marché européen et avec un peu de recherches, vous trouverez certainement la bonne personne pour vous accompagner. Les coûts sont variables en fonction du profil que vous sélectionnez : B Leader autonome, cabinet de conseil...


Découvrez mes offres d'accompagnement vers votre certification B Corp


Les coûts liés aux changements que vous allez devoir faire pour obtenir votre certification B Corp


En fonction du profil de votre entreprise et de l'état actuel de la RSE dans vos activités stratégiques et opérationnelles, les coûts vont varier :

  • Avez-vous déjà réalisé un bilan carbone ?

  • Avez-vous déjà défini une raison d'être précise pour votre entreprise ?

  • Offrez-vous des tickets restaurant à vos collaborateurs ?

  • Incitez-vous vos collaborateurs à bouger avec une subvention pour les activités sportives ?

  • Achetez-vous des produits éco-responsables pour vos activités quotidiennes ?

  • Etes-vous ouvert à l'actionnariat salarié ?


Quelques questions, parmi tant d'autres, qui impliquent des coûts pour votre entreprise : réaliser un bilan carbone peut coûter entre 3000 et 25000 euros aujourd'hui par exemple.


Il faut aussi calculer le temps homme que vous allez devoir mobiliser dans le cadre de votre projet de certification B Corp : qui va travailler sur le sujet ? combien de temps par mois ?


Des questions qui sont importantes à poser et à prendre en considération avant de vous lancer !


N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur votre projet de certification B Corp :-)


39 vues0 commentaire