top of page

Le grand livre blanc de la certification B Corp™

Ce n'est plus un secret pour personne, le réchauffement climatique et les inégalités sociétales sont les plus gros enjeux de notre génération. Alors, plutôt que de continuer à s'alarmer et s'inquiéter, j'ai décidé de passer concrètement à l'action pour construire ce nouveau monde dont nous parlons tant. C'est grâce à nos actions individuelles et collectives que nous y parviendrons. Le processus de certification B Corp™ est un outil extraordinaire pour soutenir les entreprises et les humains grâce à qui elles existent dans la mise en place de ce nouveau monde : embarquez avec moi dans un mouvement qui fait du bien à la planète et aux humains !

Le grand livre blanc de la certification B Corp


Le grand livre blanc de la certification B Corp™ : catalyser l'alignement des entreprises

Aligner les humains, c'est mon why, la raison de l'existence de Moment of Impact et de sa mission : catalyser l'alignement des entreprises grâce à la certification B Corp™.

Catalyser, ça veut dire "provoquer, par sa seule présence, ou par son intervention, une réaction d'ensemble".


Être alignée, c'est se sentir en harmonie, en cohérence avec soi- même et ses valeurs. C'est se sentir

léger, avoir l'impression que tout est fluide et qu'en fait tout roule dans son quotidien. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'accro et que ce ressenti est constant ou perpétuel.


L'alignement, ça se travaille en continu, c'est un chemin : tout comme celui de la certification B Corp™.

Moment of Impact, c'est avant tout un alignement avec qui je suis et les valeurs qui me guident : l'équilibre, l'action et la joie. J'ai choisi d'appeler mon entreprise Moment of Impact car nos vies sont faites de moments qui changent le cours de nos existences : ce sont des moments d'impact.


C'est en tant que catalyseur que l'accompagne les entreprises dans leur transition sociale et environnementale et je me sers pour cela du référentiel B Corp car il est un merveilleux outil d'alignement.



La certification B Corp comme outil d'alignement des entreprises


J'ai choisi de travailler avec les entreprises car elles ne sont rien d'autres que des groupements d'humains au service d'une mission : travailler avec les entreprises, c'est démultiplier mon impact en touchant un grand nombre d'humains!


Travailler avec les entreprises, c'est guider les humains grâce à qui ces entreprises existent vers plus d'alignement : parce que des humains alignés construisent des écosystèmes alignés.


Des humains alignés sont satisfaits de ce qu'ils ont et mettent fin à cette quête du toujours plus qui met notre survie en danger.


Des humains alignés sont des humains qui permettent aux prochaines générations de trouver leur juste place sans avoir à passer par des années de questionnements et de remises en question.


Des humains alignés sont des humains qui vivent pleinement, tout simplement.


Aujourd'hui, 100% des entreprises qui ont suivi la méthode Moment of Impact sont certifiée B Corp™ !

Le grand livre blanc de la certification B Corp™ : découvrir le mouvement qui construit une économie inclusive, équitable et régénérative

Le mouvement B Corp a été lancé en 2006 par trois entrepreneurs américains - Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy. Ils ont fondé l'organisme à but non lucratif B Lab pour aider à promouvoir ce nouveau modèle d'entreprise qui équilibre à la fois les objectifs de profit et de bien social.


Les fondateurs ont été motivés par leur expérience dans les affaires, en particulier par le constat que le modèle traditionnel d'entreprise axé uniquement sur le profit ne tenait pas compte des impacts environnementaux et sociaux de l'entreprise.


Ils ont donc décidé de créer un moyen de certifier les entreprises qui s'engagent à être à la fois rentables et bénéfiques pour la société : une certification qui pourrait aider les consommateurs à identifier les entreprises qui partagent leurs valeurs et leur engagement envers la durabilité, tout en aidant également ces entreprises à s'aligner et se distinguer de leurs concurrents.


"Pas seulement les meilleures du monde, mais les meilleures pour le monde", voici la devise du mouvement B Corp.

La philosophie du mouvement B Corp est que les entreprises ne devraient pas seulement être évaluées en fonction de leur capacité à générer des bénéfices, mais aussi en fonction de leur impact sur les

employés, les clients, la communauté et l'environnement. En d'autres termes, les entreprises devraient être à la fois bénéfiques pour les affaires et pour la société.





Un élément clé de la philosophie B Corp est l'idée de la "transparence radicale". Les entreprises certifiées B Corp sont tenues de publier des rapports détaillés sur leur performance et sociale environnementale.


En outre, B Corp promeut l'idée que les entreprises peuvent être un moteur de changement social et environnemental positif. En utilisant le pouvoir des affaires pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux, les entreprises B Corp cherchent à avoir un impact positif sur le monde tout en étant financièrement prospères.




20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page