top of page

Agir contre la fast fashion avec 3 marques françaises B Corp qui s'engagent pour une mode durable

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde, et cette frénésie de consommation a un impact dévastateur sur notre planète. L'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde, et la fast fashion en est l'une des principales responsables. De la fabrication à la fin de vie, nos vêtements ont un lourd impact environnemental, contribuant aux émissions massives de gaz à effet de serre et à la pollution de l'eau et des sols. Selon l'ADEME, l'industrie de la mode est responsable de l'émission de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, dépassant les émissions combinées des vols internationaux et du trafic maritime. Dans cet article, nous mettons en lumière 3 marques qui ont choisi de prendre leurs responsabilités en promouvant une mode plus responsable. Ces marques s'engagent à réduire leur empreinte environnementale, à améliorer les conditions de travail dans leur chaîne d'approvisionnement et à encourager une consommation plus consciente.


Construire une mode responsable avec la certification B Corp


Des marques françaises qui s'engagent pour une mode durable grâce à la certification B Corp™

Le secteur de la mode doit se mettre en mouvement, comme tous les autres secteurs. Même si l'on voit naître de nouvelles marques de mode qui sont beaucoup plus respectueuses de la planète et des humains, les grands du secteur ont aujourd'hui un rôle très important à jouer dans la transformation de l'industrie du textile.





Le référentiel B Corp peut soutenir les entreprises du secteur du textile dans leur transition sociale et environnementale. La démarche prend du temps et se concrétise souvent étape par étape, c'est la meilleure manière d'avancer pour des entreprises comme Vestiaire Collective, Chloé ou encore Sézane.


Des entreprises qui ont d'ailleurs choisi de se servir du label B Corp pour engager leur structure et leurs parties prenantes dans une démarche d'impact durable et valoriser les efforts réalisés sur ces différents sujets.


Des entreprises qui sont loin d'être parfaites mais qui décident de s'engager activement pour une mode durable : parce que c'est le chemin qui compte !


Vestiaire Collective certifiée B Corp avec 89,4 points


Tout a commencé il y a 11 ans, par une simple question : comment donner une seconde vie à notre garde-robe et lutter contre le gaspillage ? Aujourd’hui, Vestiaire Collective réaffirme ses ambitions. La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde et d’ici 2030*, la consommation de vêtements devrait augmenter de 63%. Vestiaire Collective souhaite transformer l’industrie de la mode et bâtir un avenir durable en donnant à nos Fashion Activists les clés d’une démarche responsable.


Vestiaire Collective a activé 1 modèle d'affaires à impact dans son B Impact Assessment : celui de la conservation des ressources. En effet, Vestiaire Collective permet de limiter la production de nouveaux vêtements en valorisant la seconde main !



Chloé certifiée B Corp avec 85,2 points


Chloé est une maison de mode française créée en 1952 par Gaby Aghion, une Parisienne d'origine égyptienne. Elle et son partenaire Jacques Lenoir sont parmi les premiers à prendre conscience de l'apparition d'une demande pour des collections qui allient les exigences de la haute couture avec celles du prêt-à-porter. Chloé se développe aujourd'hui avec la devise "Women Forward" et se transforme en profondeur pour une mode plus responsable. L'obtention de la certification B Corp valorise le chemin déjà parcouru et l'aide à structurer sa démarche d'impact durable dans l'ensemble de ses départements; des achats au support clients en passant par les RH et la gouvernance d'entreprise.


Chloé a activé 2 modèles d'affaire à impact dans son B impact Assessment :

  • celui de la réduction de la pauvreté dans sa chaîne d'approvisionnement;

  • celui de la réduction des toxines dans sa méthode de production.



Sézane certifiée B Corp avec 82,6 points


Sézane est une marque créée en 2013 par Morgane Sézalory. C’est l’une des premières marques qui a vu le jour sur internet en France, et qui proposait exclusivement des ventes en ligne. L’essence de la marque Sézane est basée sur des produits de qualité et responsables, qui ne propose pas de soldes ni de rabais pour éviter la surproduction, les invendus et la destruction, avec comme guise de réduction : des archives vendues deux fois par an, un peu moins cher. Le but est de mettre en avant le produit en lui-même et pas la sur-quantité. Sézane s’engage auprès d’un modèle de production durable, sans intermédiaire, avec le moins de perte possible pour éviter le gâchis, l’un des problèmes les plus récurrents dans le secteur de la mode.


Sézane a activé 1 modèle d'affaires à impact dans son B Impact Assessment : celui de la réduction des toxines grâce aux méthodes de production des vêtements et chaussures.




Pour aller plus loin


Je vous invite à découvrir l'excellente infographie de l'ADEME qui explique les différents impacts du secteur de la mode et ce que l'on peut faire aujourd'hui individuellement et collectivement pour réduire l'impact écologique du secteur et soutenir des pratiques plus humaines.


L'impact environnemental de la mode et de la fast-fashion par le magazine YouMatter : une analyse poussée du cycle de vie d'un vêtement pour nous permettre de comprendre et d'agir.


--------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin vers la certification B Corp™ est challengeant et c'est d'ailleurs ce qui fait la valeur du label. Ne devient pas B Corp qui veut ! Si vous ressentez le besoin d'être guidé dans votre processus de certification B Corp™, prenons un moment pour échanger.

456 vues0 commentaire

Comments


bottom of page