3 marques françaises qui s'engagent pour une mode responsable
Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde, et on en achète environ 60% de plus qu’il y a 15 ans. Cette surconsommation de vêtements et accessoires de mode porte un nom : la fast fashion. De leur fabrication en passant par leur lavage jusqu’à leur fin de vie, nos vêtements ont un lourd impact environnemental et l’industrie du textile est l’une des plus polluantes. D’après l’ADEME, l'industrie de la mode émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit environ 2% des émissions globales de gaz à effet de serre : c’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis !

Des marques françaises qui s'engagent pour une mode plus responsable
Le secteur de la mode doit se mettre en mouvement, comme tous les autres secteurs. Même si l'on voit naître de nouvelles marques de mode qui sont beaucoup plus respectueuses de la planète et des humains, les grands du secteur ont aujourd'hui un rôle très important à jouer dans la transformation de l'industrie du textile.
Le référentiel B Corp peut soutenir les entreprises du secteur du textile dans leur transition sociale et environnementale. La démarche prend du temps et se concrétise souvent étape par étape, c'est la meilleure manière d'avancer pour des entreprises comme Vestiaire Collective, Chloé ou encore Sézane.
Des entreprises qui ont d'ailleurs choisi de se servir du label B Corp pour engager leur structure et leurs parties prenantes dans une démarche d'impact durable et valoriser les efforts réalisés sur ces différents sujets.
Des entreprises qui sont loin d'être parfaites mais qui décident de s'engager activement pour une mode durable : parce que c'est le chemin qui compte !
Vestiaire Collective certifiée B Corp avec 89,4 points
Tout a commencé il y a 11 ans, par une simple question : comment donner une seconde vie à notre garde-robe et lutter contre le gaspillage ? Aujourd’hui, Vestiaire Collective réaffirme ses ambitions. La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde et d’ici 2030*, la consommation de vêtements devrait augmenter de 63%. Vestiaire Collective souhaite transformer l’industrie de la mode et bâtir un avenir durable en donnant à nos Fashion Activists les clés d’une démarche responsable.
Vestiaire Collective a activé 1 modèle d'affaires à impact dans son B Impact Assessment : celui de la conservation des ressources. En effet, Vestiaire Collective permet de limiter la production de nouveaux vêtements en valorisant la seconde main !
Pour découvrir le profil B Corp de Vestiaire Collective, c'est par là
Chloé certifiée B Corp avec 85,2 points
Chloé est une maison de mode française créée en 1952 par Gaby Aghion, une Parisienne d'origine égyptienne. Elle et son partenaire Jacques Lenoir sont parmi les premiers à prendre conscience de l'apparition d'une demande pour des collections qui allient les exigences de la haute couture avec celles du prêt-à-porter. Chloé se développe aujourd'hui avec la devise "Women Forward" et se transforme en profondeur pour une mode plus responsable. L'obtention de la certification B Corp valorise le chemin déjà parcouru et l'aide à structurer sa démarche d'impact durable dans l'ensemble de ses départements; des achats au support clients en passant par les RH et la gouvernance d'entreprise.
Chloé a activé 2 modèles d'affaire à impact dans son B impact Assessment :
celui de la réduction de la pauvreté dans sa chaîne d'approvisionnement;
celui de la réduction des toxines dans sa méthode de production.
Pour découvrir le profil B Corp de Chloé, c'est par là
Sézane certifiée B Corp avec 82,6 points
Sézane est une marque créée en 2013 par Morgane Sézalory. C’est l’une des premières marques qui a vu le jour sur internet en France, et qui proposait exclusivement des ventes en ligne. L’essence de la marque Sézane est basée sur des produits de qualité et responsables, qui ne propose pas de soldes ni de rabais pour éviter la surproduction, les invendus et la destruction, avec comme guise de réduction : des archives vendues deux fois par an, un peu moins cher. Le but est de mettre en avant le produit en lui-même et pas la sur-quantité. Sézane s’engage auprès d’un modèle de production durable, sans intermédiaire, avec le moins de perte possible pour éviter le gâchis, l’un des problèmes les plus récurrents dans le secteur de la mode.
Sézane a activé 1 modèle d'affaires à impact dans son B Impact Assessment : celui de la réduction des toxines grâce aux méthodes de production des vêtements et chaussures.
Pour découvrir le profil B corp de Sézane, c'est par là
Pour aller plus loin
Je vous invite à découvrir l'excellente infographie de l'ADEME qui explique les différents impacts du secteur de la mode et ce que l'on peut faire aujourd'hui individuellement et collectivement pour réduire l'impact écologique du secteur et soutenir des pratiques plus humaines.
L'impact environnemental de la mode et de la fast-fashion par le magazine YouMatter : une analyse poussée du cycle de vie d'un vêtement pour nous permettre de comprendre et d'agir.