top of page

Comment s'engager civiquement en tant qu'entreprise : guide pour un impact social durable.

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023


S'engager civiquement en tant qu'entreprise signifie contribuer activement à la société en dehors de ses activités commerciales principales. Cela implique de prendre des mesures pour résoudre les problèmes sociaux, d'aider les communautés locales et de participer au dialogue civique.


L'engagement civique des entreprises avec B Corp

C'est quoi au juste l'engagement civique ?


«L'engagement civique signifie travailler pour faire une différence dans la vie civique de nos communautés et développer la combinaison des connaissances, des compétences, des valeurs et de la motivation pour faire la différence.


Cela signifie promouvoir la qualité de vie dans une communauté, à travers des processus politiques et non politiques.

Un individu moralement et civilement responsable se reconnaît comme membre d'un tissu social plus large et considère par conséquent que les problèmes sociaux sont au moins en partie les siens; un tel individu est disposé à voir les dimensions morales et civiques des problèmes, à formuler et à justifier des jugements moraux et civiques éclairés, et à agir le cas échéant.»


L'engagement civique est associé à des valeurs qui sont considérées comme optimales et positives pour le bon développement d'une société. Les valeurs civiques visent à ce qu'une société se développe de manière équilibrée, saine et respectueuse entre tous ses membres.


Voici quelques exemples de valeurs essentielles au regard de sociétés civiques :

  • le respect: considérez et valorisez leurs opinions aussi respectables que les vôtres et apprenez à vivre en paix avec tous ceux qui ne partagent pas vos propres idées;

  • la solidarité: avoir un comportement de soutien avec quelqu'un favorise les relations et renforce la confiance. La solidarité est quelque chose à laquelle toutes les sociétés aspirent, car dans les moments les plus compliqués, pouvoir s'entraider est quelque chose de très important;

  • la responsabilité: remplir ses obligations est essentiel pour le développement de nos vies. Cela fait en sorte que le reste des gens ou des choses connexes fonctionnent également en ligne;

  • la modestie: être humble aide à apprendre des erreurs et des victoires que l'on remporte. C'est la capacité de s'accepter soi-même et tout ce qui nous entoure.



L'engagement civique s'applique aussi aux entreprises


Oui, oui, absolument, l'engagement civique d'une entreprise est au coeur de sa politique RSE.


Les entreprises font pleinement partie de nos communautés et ont, à juste titre, le rôle de soutenir le développement des communautés dans lesquelles elles opèrent. C'est d'ailleurs l'un des premiers objectifs des questions de la section Collectivités du B Impact Assessment : comprendre de quelles manières et grâce à quels outils les entreprises s'engagent civiquement.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin n'est-ce pas ?

Une entreprise n'est autre qu'un groupement d'individus regroupé autour d'une mission commune.


Imaginez si ce groupement d'individus s'engage collectivement au service des communautés qui l'entourent ?


Nous vous recommandons l'écoute de la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le rôle et la responsabilité des entreprises autour des sujets d'engagement civique.





Vous l'aurez compris, l'engagement citoyen désigne non seulement les pratiques traditionnellement rassemblées sous le vocable "mécénat", mais aussi les formes nouvelles de citoyenneté de l'entreprise : mécénat de compétences, réseau de bénévoles, campagne en faveur d'une cause d'intérêt général, produit-partage, contribution à des recherches et des débats de société...


Projet directement relié à la stratégie de l'entreprise, une démarche d'engagement citoyen mérite la mise en place d'un management et de KPI's, en cohérence avec les départements qui pilotent les autres volets de la RSE.


Les outils pour l'engagement civique de votre entreprise au service d'un impact social durable


La bonne nouvelle, c'est que vous ne manquez pas de choix ! Voici ci-dessous une liste d'outils et de bonnes pratiques que vous pouvez intégrer dans le quotidien de vos collaborateurs afin de soutenir l'engagement civique de votre entreprise.



La responsabilité sociale d'entreprise (RSE)

Adoptez une approche proactive envers la responsabilité sociale d'entreprise en intégrant des pratiques durables dans vos opérations commerciales. Cela peut inclure des initiatives de réduction de l'empreinte environnementale, la promotion de la diversité et de l'inclusion, le respect des droits de l'homme, des conditions de travail équitables et des pratiques commerciales éthiques.


La philanthropie d'entreprise

Consacrez des ressources financières, des produits ou des services à des causes sociales. Soutenez des organisations à but non lucratif ou des initiatives communautaires qui abordent des enjeux importants tels que l'éducation, la santé, l'accès à l'eau potable, l'éradication de la pauvreté, la protection de l'environnement, etc.


Le mécénat de compétences


Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail.


Vendredi certification B Corp engagement citoyen
Vendredi, la plateforme d'engagement citoyen pour les entreprises

Sa mise à disposition se fait sur son temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses. Le mécénat de compétences est à distinguer du bénévolat (ou bénévolat de compétences) qui consiste pour un individu à donner de son temps personnel à une organisation à finalité sociale.


Une politique diversité, équité et inclusion


Un sujet encore tabou en France mais pourtant si important ! Selon une récente étude McKinsey "Diversity Wins, Inclusion Matters", les entreprises situées dans le top quartile des pratiques liées à la diversité et l'inclusion ont 25% plus de chances de faire l'expérience d'une profitabilité plus élevée.


Charte de la diversité

Les entreprises avec plus de 30% de femmes dans leur management ont également beaucoup plus de chances d'une profitabilité accrue. Nous organisons d'ailleurs un atelier sur le sujet en partenariat avec Projet Adelphité le 16 novembre prochain : par ici pour vous inscrire !



Une politique de dons

Votre don peut prendre la forme d'un apport financier, mais aussi d'un soutien en nature. Par exemple, Emeriane Avocats reverse chaque année 5% de ses bénéfices à des associations; c'est également le cas de Rutabago qui s'engage auprès d'associations alimentaires pour soutenir l'accès à une alimentation bio de qualité auprès de populations défavorisées.



Association 1% for the planet

Avez-vous pensé à formaliser votre politique de dons ? Vous pourriez par exemple permettre à vos collaborateurs de sélectionner les associations auxquelles vous donnez chaque année ! L'association 1% for the planet est d'ailleurs un excellent moyen de formaliser vos pratiques de dons.


Le mentorat pour vos collaborateurs


Pour le collaborateur qui s’engage, devenir mentor, c’est l’occasion de développer de nouvelles compétences. C’est particulièrement le cas pour des collaborateurs qui n’ont pas pour mission de manager dans leur vie professionnelle et qui se découvrent de véritables talents pour la gestion de l’humain.


Pour l’entreprise, les bénéfices sont multiples : décupler le sentiment d’appartenance à l’entreprise, développer de nouvelles compétences, fidéliser les collaborateurs qui, épanouis dans leur mission de mentorat et conscients de la responsabilité de leur accompagnement, souhaiteront prolonger leur appartenance au groupe.


Chaque entreprise peut instaurer en son sein une opération de mentorat. Pour ce faire, il existe différents organismes dont l’objet est de mettre en rapport des associations et des entreprises, à l’instar de Wenabi, Les entreprises pour la cité, ou encore 1jeune1mentor.


Travailler avec des banques engagées


L'argent à disposition sur nos comptes banques continue de financer massivement les énergies fossiles. Au-delà de la dimension environnementale, les banques engagées localement ont un pouvoir d'action très fort pour soutenir le développement des communautés dans lesquelles elles opèrent.


Banque éthique développement durable


Des plaidoyers pour l'adoption de pratiques sociales et environnementales engagées


Parce que nous devons être beaucoup plus nombreux à nous engager pour faire bouger les lignes, il est important de prendre la parole pour mobiliser de plus en plus d'humains et d'entreprises autour des sujets du développement durable ! Alors n'hésitez pas à organiser des conférences, à prendre la parole sur vos réseaux sociaux ou encore à vous rassembler avec d'autres acteurs de votre secteur pour faire bouger les choses ! Parce que tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ;-)


--------------------------------------------------------------------------------------


Il est important que l'engagement civique d'une entreprise soit authentique et cohérent avec sa mission et ses valeurs pour qu'il serve un impact social durable. En s'engageant civiquement, une entreprise peut avoir un impact positif sur la société, renforcer sa réputation, fidéliser ses collaborateurs et attirer des clients qui partagent les mêmes valeurs. En tant qu'entreprise, vous disposez aujourd'hui de nombreux moyens pour vous engager civiquement. Le processus de Certification B Corp est d'ailleurs un outil très utile pour structurer la croissance durable et l'engagement civique de votre entreprise : on s'en parle quand vous voulez !

374 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page